vendredi 22 octobre 2021

Pr Peyromaure : je suis scandalisé par le débat sur la vaccination des plus jeunes... c’est une folie...

Pr Peyromaure : je suis scandalisé par le débat sur la vaccination des plus jeunes… c’est une folie… On est rentré dans une espèce d’ordre sanitaire.. Je sais très bien qu’après cette émission je vais recevoir un courrier (de la hiérarchie).

 

Rappelons que les enfants sont très peu à risques de développer des complications dues à une infection par la Covid. En outre, la vaccination n’empêche ni la contamination ultérieure ni la transmission à des tiers.

Voici ce qu’en disait avant-hier Le Figaro :

À mesure que la campagne de vaccination s’étend, apparaissent des cas de plus en plus nombreux de personnes vaccinées et néanmoins infectées par le Sars-CoV-2, comme l’a fait remarquer il y a quelques jours sur Twitter un professeur d’économie britannique.

Le dernier rapport de surveillance sur les vaccins de l’Agence de santé publique britannique rapporte désormais que les personnes vaccinées sont déclarées positives à un taux plus important que les non-vaccinées, et ceci pour toutes les tranches d’âge à partir de 30-39 ans », écrit celui qui bénéficie d’une large audience sur le réseau social. C’est parfaitement vrai, comme le prouve le rapport en question. Chez les 40-49 ans, la proportion de personnes infectées est même deux fois plus importante chez les vaccinées que chez les non-vaccinés (1281 sur 100 000 personnes contre 690) en septembre. Mais cela signifie-t-il pour autant que les personnes immunisées grâce au vaccin ont plus de risque d’être infectées ?

[C] e phénomène n’est ni surprenant, ni particulièrement inquiétant, et ceci pour deux raisons. D’abord, le vaccin ne protège qu’imparfaitement contre le risque d’infection. Il est donc possible d’être infecté par le virus, même avec un schéma vaccinal complet. « Les vaccins dont nous disposons actuellement sont injectés dans un muscle du bras. Cela permet d’acquérir une bonne immunité générale et de protéger ainsi contre les formes graves, profondes de la maladie. Mais cela ne va pas forcément donner une très bonne immunité de surface au niveau des muqueuses », expliquait il y a quelques semaines au Figaro le Pr Michel Cogné, médecin biologiste et immunologiste au CHU de Rennes. Or la porte d’entrée privilégiée du virus se trouve précisément être la muqueuse nasale. Certains scientifiques avaient d’ailleurs mis en garde sur ce point avant même que les vaccins ne commencent à être utilisés, et leur capacité à empêcher l’infection s’est révélée être encore plus mauvaise qu’escomptée. 

Voir aussi 

L'Ontario, la Suède et le Danemark suspendent le vaccin anti-Covid de Moderna pour certains jeunes (m à j : Finlande et Islande aussi) 

Annonces du Premier ministre Legault de ce jour (vaccination des 5 à 11 ans!)

Selon deux professeurs d'université (gestion de risque, statistiques) : « les statistiques officielles [britanniques] semblent sous-estimer les taux de mortalité des personnes vaccinées dans chaque catégorie d'âge.  » [Résumé en anglais]

Une sénatrice franco-ontarienne (Josée Forest-Niesing, 56 ans) doublement vaccinée hospitalisée en raison de la COVID-19