mardi 20 novembre 2007

Le Vatican insiste sur l'identité religieuse des écoles catholiques

CITÉ DU VATICAN, 20 nov 2007 (AFP et ZÉNIT) — Le Vatican insiste sur l'identité religieuse des écoles catholiques

Le Vatican a mis l'accent sur l'identité religieuse des écoles catholiques en les appelant à être "un levain chrétien dans le monde", dans un document publié mardi.

L'Église catholique gère 250.000 écoles à travers le monde, qui accueillent 42 millions d'élèves sur plus d'un milliard d'enfants en âge d'être scolarisés. Généralement fondées par des congrégations, elles sont de plus en plus confiées à des laïcs en raison de la baisse des vocations religieuses.

Le document publié par la congrégation pour l'éducation catholique, le « ministère de l'Éducation » du Vatican, souligne cependant que « le projet de l'école catholique est convaincant seulement s'il est réalisé par des personnes profondément motivées », qui « se reconnaissent dans l'adhésion personnelle et communautaire au Seigneur ».

Le Cardinal Grocholewski a affirmé dans sa présentation qu'« un profond malaise dans le monde de l'école, surtout en occident » ; les professeurs « sont démotivés et frustrés dans leur tâche éducative. Il y a de nombreux signaux d'alarme inquiétants comme l'augmentation de la violence dans les écoles et entre les adolescents, comme la difficulté des familles — qui il ne faut pas l'oublier sont les premières responsables de l'éducation des enfants — à prendre part active à la communauté éducative scolaire ».

Il indique que la formation professionnelle des enseignants doit être complétée par « un parcours approprié de formation théologique ».

Le document, intitulé Éduquer ensemble dans l'école catholique, prend acte du fait que, de plus en plus souvent, ces écoles accueillent des élèves, mais aussi des enseignants « provenant de contextes culturels et religieux différents ».

Cette réalité doit pousser les religieux et laïcs catholiques qui composent la communauté éducative à renforcer leur collaboration pour offrir un « témoignage de foi », estime-t-il.

« Être un bon enseignant ne suffit pas », a insisté le cardinal Zenon Grocholewski, préfet de la congrégation pour l'éducation catholique, au cours d'une conférence de presse au Vatican. « Toutes les matières qui contribuent à la formation de la personne humaine doivent être accompagnées d'un témoignage de vie correspondant », a ajouté le cardinal polonais.

Ce document paraît alors que certains évêques français reprochent aux écoles privées catholiques de ne pas assez affirmer leur identité religieuse.

L'évêque d'Avignon Jean-Pierre Cattenoz a ainsi récemment déclaré que la tâche de l'école catholique était avant tout « de faire connaître Jésus-Christ aux enfants ».

Les écoles catholiques accueillent en France 16,7 % des élèves et sont presque toutes animées par des laïcs.