Selon un rapport, il pourrait y avoir 500 000 sans-papiers au Canada.
Le ministre de l'immigration, Marc Miller, a déclaré au Toronto Star : « Le système lui-même est ébranlé lorsque nous voyons des flux qui entrent au Canada sans que ce soit pour les raisons pour lesquelles ils étaient censés le faire au départ ».
Il pourrait y avoir 500 000 étrangers sans papiers dans le pays, selon les estimations d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Cette estimation ne tient pas compte des immigrés légaux ni de ceux qui se trouvent dans le pays avec un visa d'étudiant ou en tant que travailleurs migrants.
Le ministère de l'immigration a admis qu'il n'existait pas d'estimations fermes sur le nombre ou la composition des étrangers sans papiers, mais « les estimations suggèrent que ce nombre pourrait atteindre 500 000 personnes », selon une note d'information sur la question, rapportée par Blacklock's Reporter.
« Nous avons pris la décision d'être un pays ouvert »
Citant deux programmes déployés au niveau régional pendant la pandémie, la note d'information suggère que le ministère de l'immigration pourrait chercher à « régulariser ceux qui n'ont pas de statut d'immigrant ».
Les chiffres n'incluent pas les immigrés légalement établis, les étudiants détenteurs d'un permis et les travailleurs migrants.
« Il ne fait aucun doute que nous avons pris la décision consciente d'être un pays ouvert et un pays qui a besoin de se développer », a déclaré M. Miller (ci-dessus avec Justin Trudeau) lors d'une interview accordée à la National Public Radio en mars. Selon le ministre Miller, « La réalité, c'est que nous n'avons pas vraiment le choix. »
S'adressant au Toronto Star le 24 juillet, le ministre libéral de l'immigration a déclaré que les Canadiens n'étaient pas « immunisés » contre « ce que les gens ont vu en Europe, avec [un] flux important de migration irrégulière et les systèmes politiques qui ont tiré parti de cela ou l'ont utilisé comme arme, et qui ont amené des gouvernements typiquement de droite ».
« Le système lui-même est ébranlé lorsque nous voyons des flux qui arrivent sans que ce soit pour les raisons pour lesquelles ils étaient censés arriver », a déclaré M. Miller au Star.
La note d'information définit un sans-papiers comme « un individu qui n'a pas l'autorisation de résider ou de travailler au Canada », ajoutant qu'« une petite partie des sans-papiers sont supposés être entrés illégalement au Canada ou avoir fait l'objet d'un trafic ou d'un passage clandestin ».