mardi 18 mars 2014

Histoire — Il y a 480 ans, en ce 18 mars

Statue de Jacques Cartier à Montréal
François 1er acquiesce à la proposition de l’abbé Le Veneur et, selon un document du 18 mars 1534, accorde une subvention de six mille livres tournois à Cartier pour « […] faire le voyage de ce royaume ès Terres Neuves pour découvrir certaines îles et pays où l’on dit qu’il se doit trouver grand quantité d’or et autres riches choses ».

Cartier se bute toutefois aux bourgeois et marchands de Saint-Malo qui rendent impossible le recrutement des soixante marins et compagnons requis pour former les équipages de ses deux navires de 60 tonneaux chacun. Selon un document du 19 mars 1534, il lui faut un ordre de la cour de Saint-Malo pour « geler » au port tous les navires jusqu’à ce qu’il ait embauché ses équipages. Aussi, cet ordre précise qu’il a le mandat d’aller « aux Terres Neuves, passer le détroit de la baye des Châteaux avec deux navires équipés de soixante compagnons ».

Parti le 20 avril 1534, Cartier se dirige vers Terre-Neuve qu’il atteint en vingt jours de traversée, soit le 10 mai. Ensuite, il longe la côte est, descend s’approvisionner à l’« île des Oiseaux », puis il pénètre dans le détroit de Belle-Isle qui constitue pour lui la porte d’entrée au golfe Saint-Laurent et où se trouve la baie des Châteaux. Il visite le port de Brest dans le détroit de Belle-Isle, rendez-vous des pêcheurs de morue, où il rencontre des Amérindiens et un navire de La Rochelle. Par la suite, il se dirige vers le sud au lieu de continuer vers l’ouest.


 




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)