vendredi 3 septembre 2010

Mort du militant écologiste qui voulait « verdir » Discovery Channel

Après avoir vainement demandé, depuis des années, que Discovery Channel diffuse des programmes télévisés plus « verts », James L. Lee (ci-contre), un militant écologiste originaire d'Hawaï, est mort, mercredi 1er septembre, au cours d'une prise d'otage dans le siège de cette chaîne américaine, près de Washington.

Le 14 février 2008, Lee manifesta sur le trottoir, devant le siège de Discovery Channel, à Silver Spring. Il jette alors des billets de banque en l'air pour attirer l'attention des passants, et en distribue à des sans-abris pour qu'ils tiennent les pancartes qu'il a amené.

Lee est arrêté et condamné à deux semaines de prison avec interdiction de s'approcher du siège de Discovery Channel.

Toutefois, Lee continue sa campagne en ligne. Sur son site internet, il explique qu'il veut que Discovery Channel arrête la diffusion de certains programmes, comme la série documentaire John & Kate plus Eight, sur la vie quotidienne d'une famille de 8 enfants, diffusée depuis 2007. Lee s'en pris également à « 19 kids and counting » une série documentaire, diffusée chaque année depuis septembre 2008. 19 Kids montre la vie de la famille de Jim Bob et Michelle Duggar qui ont mis au monde 19 enfants entre 1988 et 2009.

En  effet, Lee considère que les êtres humains sont en train de détruire ce qui reste de la planète, menacée par la surpopulation. 

Il souhaite donc que ces documentaires soient remplacés par un programme quotidien tiré des pages 207 à 212 du livre My Ishmael (« Professeur cherche élève ayant désir de sauver le monde » en français), sorti en 1997, sous la plume de l'écrivain américain Daniel Quinn. Ce livre évoque un gorille qui veut sauver le monde. C'est la suite du roman à succès Ishmael sorti en 1992 (et traduit en 25 langues, dont le français). L'ouvrage a inspiré certains écologistes radicaux.

Parmi ses demandes tirées de son programme sur son site Internet , l'on trouve :
« Trouver des solutions pour que les gens arrêtent de se reproduire et qu'ils cessent d'utiliser du pétrole afin d'INVERSER le réchauffement climatique et la destruction de la planète ! »
Le réseau MSNBC signale que  : « le film Une Vérité qui dérange de l'ancien vice-président Al Gore a provoqué le réveil de Lee. »

Lee n'est pas un cas isolé d'écologiste violent.

Rappelons que parmi les trois victimes de l'Unabomber (Théodore Kaczynski), Thomas Mosser a été ciblé par l'Unibomber parce que Mosser avait aidé Exxon à redorer son image publique après la marée noire de l'Exxon-Valdez en Alaska.

En 2002, le chef de la section du terrorisme intérieur de la division du contre-terrorisme du FBI, James F. Jarboe, témoigné que les groupes d'écoterrorisme « ont commis plus de 600 actes criminels aux États-Unis depuis 1996, causant des dégâts supérieurs à 43 millions de dollars. »

Le Front de libération de la Terre (ELF d'après ses initiales anglaises) a été classé comme menace terroriste interne la plus élevée aux États-Unis par le FBI en mars 2001, et est classifié comme « écoterroriste ». ELF se fit connaître en 1998 quand il fut considéré comme la principale menace terroriste intérieure aux États-Unis à la suite de l’incendie d’une station de ski à Vail, dans le Colorado, le 19 octobre, occasionnant des dommages estimés à 12 millions de dollars.

Le 1er août 2003, le Front de libération de la Terre détruisit une copropriété de 206 appartements à San Diego (Sud de la Californie). Il laisse une banderole sur les lieux ; on peut y lire : « Si vous le construisez, on le brûlera ». Elle est signée « Les ELFs sont en colère. » Les flammes avaient atteint 61 m et plus de cent pompiers avaient été réquisitionnés pour tenter d’éteindre l’incendie. Les dommages s'élevèrent à 50 millions de dollars.

La chaîne Animal Planet a produit une série d'épisodes d'une heure intitulés Justiciers des mers. L'émission suit Paul Watson, fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society, et son équipage, qui tentent d'empêcher la chasse à la baleine au large de l'Antarctique en jetant des bouteilles remplies d'acide butyrique sur le pont des baleiniers, en bloquant les hélices de ces bâteaux avec du cordage, en aveuglant les pêcheurs à l'aide de lasers ou en éperonnant les baleiniers avec leur navire.

Un auteur de l'agence de presse « libérale » (dans le sens américain, c.-à-d. de gauche) Huffington Post a qualifié l'émission d'« éloge à bon marché pour ce qui n'est rien d'autre que de l'écoterrorisme ».



Tentative d'éperonnage par le Sea Sheperd

Autres exemples :








Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)