lundi 7 février 2022

Israël abandonne en pratique le passe sanitaire et risque d'hospitalisation et de décès avec Omicron

Israël supprime dès à présent l’obligation de présenter un passe sanitaire presque partout, malgré un nombre record de patients hospitalisés, indiquent les autorités locales.

Depuis ce lundi, les gens ont à prouver qu’ils ont été vaccinés ou guéris uniquement lorsqu’ils assistent à des événements majeurs, tels que des mariages. Chacun peut dès à présent aller au restaurant, au cinéma ou à l’hôtel sans avoir à montrer un document attestant qu’il s’est remis ou qu’il a été vacciné contre le coronavirus.

Le changement de règle signifie également que les personnes non vaccinées n’ont plus à prouver qu’elles ont été testées négatives lorsqu’elles quittent Israël.

L’assouplissement intervient malgré l’hospitalisation actuelle de plus de 1 200 personnes pour une infection au Covid-19, le nombre le plus élevé depuis le début de la pandémie dans ce pays de 9,4 millions d’habitants. Le nombre de décès a également atteint un sommet inédit malgré une population très largement vaccinée (72 % complètement ou partiellement).

La vague provoquée par le variant omicron a atteint son pic il y a environ deux semaines, avec notamment un chiffre de 85 000 nouveaux cas en une seule journée. Dimanche, 33 394 nouveaux cas ont été signalés.

Voir aussi

Étude israélienne : « Les patients présentant une carence en vitamine D (< 20 ng/mL) étaient 14 fois plus susceptibles d'avoir une maladie grave ou critique que les patients présentant un niveau de  niveau sanguin de 25-hydroxyvitamine D ≥ 40 ng/mL (risque [rapport de cote, RC] : 14 ; intervalle de confiance à 95 % [ IC], 4 à 51 ; p < 0,001). »

Risque absolu dans la population française de mourir de la Covid après infection selon le variant et l'âge. En dessous de 60 ans, ce risque est quasiment nul que l'on soit vacciné ou non.



Chance de ne pas décéder « avec la Covid » par âge en cas d'infection OMICRON et selon statut vaccinal.

Chance de ne pas être hospitalisé « avec la covid » par âge en cas d'infection Omicron et selon statut vaccinal.
Note : seul les vaccinés sont susceptibles d'avoir des effets secondaires.
Note 2 : une grande majorité des hospitalisations « avec la covid » se sont bénignes.

Le docteur Alain Vadeboncoeur a calculé hier, à partir des données fournies par l’INSPQ et le CDC, le nombre d’hospitalisations et de décès causés par 1000 cas d’infection à la grippe par rapport à la Covid lors de la 5e vague (Omicron).

Il en arrive aux chiffres suivants:

  1.  Beaucoup plus d’hospitalisations pour la grippe en moyenne que pour la COVID: 16 p/r à 6 par 1000 cas.
  2.  Légèrement plus de décès pour la grippe en moyenne que pour la COVID: 1,3 p/r à 1,1 par 1000 cas.