jeudi 18 novembre 2010

La Déséducation, épisodes 2 et 3

D’où vient cette lassitude qui affecte de plus en plus d’enseignants ?




Qui sont ces grands décideurs ? Que veulent-ils vraiment ? Jusqu’où s’étend leur pouvoir ? Que peuvent-ils faire pour (ou contre) nous ?





Beaucoup de choses, des avis divers, du bon et du moins bon. Le professeur algérien , Omar Aktouf, qui veut que les « riches paient » comme au Danemark oublie de mentionner l'existence des chèques scolaires au Danemark (en français, et ici en anglais).




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Des Amérindiens demandent plus de subventions pour leurs écoles

École montagnaise à Natashquan (Québec)
Une campagne de mobilisation pour les écoles autochtones a été lancée mercredi à Ottawa. La coalition à l'origine du mouvement réclame « l'égalité de finan­cement », mais appa­remment pas l'égalité de taxation, entre les écoles des réserves gérées par le fédéral et les autres écoles, gérées par les provinces. Rappelons qu'une bonne part des impôts ainsi que les taxes scolaires des non-auto­chtones est consacrée au finan­cement des écoles. Les autoch­tones qui vivent sur les réserves sont exempts de ces contributions.

Le député fédéral de Timmins-Baie-James, Charlie Angus, a déposé une motion en Chambre « pour mettre en place les normes et les standards et le finan­cement similaire au système provincial ». Charlie Angus espère qu'un vote sur la question aura lieu aux Communes l'année prochaine. Il serait soutenu dans son projet par une coalition de représentants des milieux de l'éducation et des syndicats ainsi que des chefs de Premières Nations.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

États-Unis — Pas de réduction de l'écart scolaire en maths et lecture entre les groupes ethniques

Les résultats de l’étude de 2009 du National Assessment of Educational Progress (NAEP) en lecture et en mathématiques pour les élèves de 12e année (18/19 ans) de 11 États des États-Unis ont été publiés.

Points saillants parmi ces résultats :
  • La note moyenne générale aux tests de lecture pour ces élèves de 12e année a augmenté de 2 points depuis 2005, mais a baissé de 4 points par rapport à 1992.
  • On n’observe pas de changement significatif entre 1992 et 2009 dans les écarts de performance en lecture, ni entre les élèves blancs et noirs ni entre les élèves blancs et ceux hispaniques (voir l’illustration ci-dessous).
  • En mathématiques, la note moyenne générale a augmenté de 3 points en 2009 par rapport à 2005.
  • On n’observe pas de changement significatif depuis 2005 dans l’écart au test de mathématiques, ni entre les élèves noirs et blancs, ni entre les élèves blancs et hispaniques.


    12e année aux tests de lecture NAEP
    La note maximale aux tests est de 500.


    Le nouvel exode scolaire blanc




    Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

    Frais de scolarité, taux de diplomation et dette du Québec

    Voici la situation des frais de scolarité universitaire au Canada pour l’année 2009-2010 :
    Frais de Scolarité
    Est-ce que les bas frais de scolarité au Québec entraînent un taux de diplomation universitaire plus élevé ? Voici la réponse :
    Frais de Scolarité


    Sources via Antagoniste :
    Statistique Canada


    Frais de scolarité universitaires / Tableau 282-0004

    Voir aussi

    Plus d'inscrits pour l'an prochain (2012-2013) à l'Université de Montréal malgré la hausse de droits annoncée

    Belgique — les nombreux décrets pour promouvoir la mixité sociale à l'école sont un échec

    Pour 95 % des directeurs d’écoles catholiques, le décret inscriptions de Marie-Dominique Simonet n’a pas permis d’accroître la mixité sociale. Mais ces derniers estiment malgré tout qu’il vaut mieux que les deux précédents. Mme Simonet est membre du Centre démocrate humaniste (cdH), le centre-gauche belge.

    Selon les directeurs d’écoles catholiques — nombreuses et subventionnées en Belgique — interrogés par le Secrétariat général de l’enseignement catholique (Segec), le décret inscriptions de la ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet n’a pas permis d’accroître la mixité sociale dans les écoles, rapporte mardi La Libre Belgique.

    L’enquête, menée en septembre et octobre, révèle que 81 % des directeurs pensent que le décret est sans effet en matière de mixité sociale.

    Éviter la formation de ghettos ethniques

    À Bruxelles, cette mixité est préconisée pour éviter l'apparition de ghettos ethniques. Certains parents francophones bruxellois évitent ces décrets de la communauté française (francophone) de Belgique en inscrivant leurs enfants dans une école néerlandophone souvent de meilleure qualité (voir résultats PIRLS).

    Moins de mixité ?

    Pour 13 % d’entre eux, la composition du public scolaire a même évolué vers moins de mixité.

    D’après Etienne Michel, secrétaire général du Segec, le décret, qui prévoit d’attribuer dans chaque école 20 % de places à des élèves à indice socio-économique faible, n’a trouvé à s’appliquer que dans un nombre restreint d’écoles.

    Mais moins de résistances qu'aux autres décrets pour la mixité sociale

    Les directeurs estiment toutefois que ce décret est plus satisfaisant que le décret Arena, qui avait engendré d’importantes files d’attente, ou le décret Dupont et ses tirages au sort.

    L’enquête montre par ailleurs que dans les établissements complets, 93 % des élèves ont finalement obtenu leur premier choix.

    Source : Agence Belga

    Voir aussi 

    Belgique — La moitié des élèves bruxellois ont un retard scolaire d'un an à l'entrée du secondaire

    Belgique — le niveau des élèves issus de l'immigration est nettement moins bon que celui des autochtones




    Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

    L’Association suisse des libres penseurs pour un enseignement de l’athéisme à l'école

    L’Association suisse des libres penseurs demande que des cours d’athéisme soient organisés à l'école.

    Selon la Sonntagszeitung du 7 novembre, l’Association veut que l’athéisme et l’agnosticisme soient abordés à l’école. Elvira Bader, conseillère nationale du Parti démocrate-chrétien s’oppose à cette demande et s’exprime en faveur du maintien de l’enseignement religieux catholique et réformé au sein des écoles du pays.

    L’étude du Fonds national de la recherche scientifique « Collectivités religieuses, État et société » constate que l’enseignement religieux confessionnel est de plus en plus remplacé par un enseignement d’État sur la religion (sciences religieuses), l’éthique et la société. Le journal cite les cantons d’Argovie, de Neuchâtel, de Vaud et de Zurich qui ont déjà adopté cette manière de faire.

    Ce sont les catéchistes qui soutiennent la nécessité d’un enseignement confessionnel garanti par l’État, ajoutant dans leur prise de position qu’un tel enseignement devrait aussi ouvrir sur une réflexion éthique.

    La vice-présidente des Jeunes socialistes, Mattea Meyer, s’oppose, quant à elle, à cette proposition. Elle défend une séparation nette de l’Église et de l’État et se dit favorable à un « enseignement obligatoire d’éthique » amené à remplacer l’enseignement religieux dans les écoles.


    Voir aussi :

    Suisse — Un guide de montagne sciait les croix des sommets, les « libres penseurs » pensent qu'elles devraient disparaître





    Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)