Déjà, en 2008, Pierre Falardeau tirait le signal d'alarme quant aux difficultés d'intégration (ne parlons pas d'assimilation) des enfants issus de l'immigration au Québec.
En 2008, Pierre #Falardeau tirait le signal d'alarme sur les difficultés d'#intégration des enfants de l'immigration au #Québec.
— École Libre (@ecolelibre) September 22, 2024
«J'ai vécu dans le Grand Nord, je ne suis pas un esquimau. Camus a vécu en Algérie [il y est né], ce n'est pas un Algérien, c'est un Français.» #polqc pic.twitter.com/9HJWaGRlhy
Quand les journalistes de manière prévisible lui disent que ces jeunes issus de l'immigration non intégrés sont des Québécois (sous-entendus comme les Canadiens français), Pierre Falardeau répond : « Moi, j'ai vécu dans le Grand Nord, je ne suis pas un esquimau. Camus a vécu en Algérie [il y est né et y a grandi], ce n'est pas un Algérien, c'est un Français. » La famille d'Albert Camus s'installa en Algérie avant 1852, Albert naquit à Mondovi (Constantinois) en 1913 et déménagea à Paris en 1940, mais revint souvent en Algérie où sa famille vivait toujours.
Voir aussi
Réaction hostile de la part des élèves immigrés à l'arrivée d'élèves « de souche »
Montréal — 56 % des élèves y sont issus de l'immigration
Écoles du Québec — « Si je me ferme les yeux, je pourrais croire que je suis à Toronto »
Les enfants de la loi 101, l'école en français : une immersion forcée, ensuite ruée vers l'anglais
Anglicisation de Laval : le mythe des enfants de la Loi 101 ?