Hier, Radio-Canada titrait que Rome avait connu une chaleur historique et que cela devait perdurer jusqu’à la fin du mois.
Le site officiel de l’Institut météorologique italien affichait les valeurs ci-dessous pour mardi (maximum de 40 °C) pour la station Urbe (centre). D’autres stations romaines donnent des valeurs maximales inférieures ou égales (Latina : 37 °C, Vigna di Valle : 37 °C, aéroport de Ciampino : 40 °C, aéroport de Fiumicino : 33 °C).
Observations à Rome (station Urbe) pour dimanche, lundi et mardi (avec un fond un peu plus clair) |
Quant aux températures prévues, elles sont en baisse :
Prévisions maximales : 38° C pour jeudi, 36° C vendredi, 34° C samedi, 36° C dimanche. |
Il semble que certains quartiers de Rome auraient enregistré des températures de près de 43 °C, mais il ne s’agit pas à notre connaissance de mesures officielles dans des conditions précises (à l’ombre, entre 1,50 mètre et 2 mètres du sol, avec une sonde éloignée de surfaces artificielles qui risquent de réchauffer l’air comme celle de la façade de la pharmacie ci-dessus à Rome, etc.)
Notons que les villes sont des îlots de chaleur (elles sont plus chaudes que les campagnes environnantes) et qu’elles tendent à le devenir de plus en plus fortes avec l’urbanisation croissante (le béton, l'asphalte, les bâtiments vitrés captent la chaleur solaire) la densification et l’utilisation de la climatisation qui s'accroît. Or, Rome est une ville très « minéralisée » avec peu d’espaces verts. Il faut donc prendre les valeurs « historiques » du centre-ville de Rome — et de toute autre grande ville — avec un certain scepticisme.
Et puis quelle est la température maximale enregistrée à Rome ? Prenons une source (au-dessus de tout soupçon) comme Wikipédia.
« La plus haute température à Rome fut de 44,6 °C le
En italien, Wikipédia donne ces valeurs (pour la station « Urbe »). Le maximum enregistré est de 40,7 °C l’année passée. Pas de record battu apparemment.
Quant à Wikipédia en anglais, la page consacrée spécifiquement au climat de Rome (3 stations) ne note aucun record battu cette année. Mais la page plus générale sur Rome donne (sans préciser de station…) un nouveau record sur la foi d’un article de presse : « The highest temperature ever recorded in Rome was 41.8 °C (107,2 °F) on 18 July 2023. ». L’article en question ne donne aucune source, ne mentionne aucune station météorologique : « Temperatures in Rome hit 41.8 C on Tuesday ». Où ? Dans quelles conditions ? Pourquoi le site officiel de l’Institut météorologique n’indique-t-il que 40 °C pour la station « Urbe » à 15 h et 16 h le 18 juillet 2023 ?
Et qu’en est-il du 43 °C mentionné par la SRC pour mardi ?
Voir aussi
Wall Street Journal : « Les journées les plus chaudes jamais enregistrées ? N’en croyez rien »
Éducation — Des symptômes d’écoanxiété présents chez près d’un jeune adulte québécois sur deux
Jusqu'à 15°C de différence dans la même ville : les quartiers défavorisés étouffent à Montréal.
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) July 20, 2023
Le reportage d’ @OlivierBachand au #TJ18h#ilotsdechaleur #environnement pic.twitter.com/RfEbUjMunH
(Le titreur de Radio-Canada — vos impôts à l’œuvre — a écrit ILÔTS plutôt que ÎLOTS)
La société progressiste nous rend-elle malades ?
Climat — Désormais notre sort est scellé (Greta Thunberg 5 ans plus tard)
Crise climatique — Le Sahel reverdit
(Utilisez la roue dentée ⚙️, en bas à droite, pour activer le sous-titrage en français par traduction automatique. Cliquez sur ⚙️, Sous-Titres puis Traduire automatiquement et enfin choisir "français")
Facebook censure Bjorn Lomborg pour avoir écrit que la hausse des températures sauve 166 000 vies/an