vendredi 4 octobre 2013

ÉCR pour « explorer plusieurs sujets chauds au Québec »

On nous disait que le cours d'éthique et culture religieuse (ECR) était objectif, neutre, inoffensif en quelque sorte. Circulez parents timorés et rétrogrades, laissez l'État éduquer vos enfants, « ouvrir » leur esprit.

Il semble que les producteurs de feuilletons télévisés pensent que le programme ECR soit nettement plus « chaud », qu'il permette d'aborder les controverses politiques et sociales.

C'est ainsi qu'on apprend que Benoît Brière jouera un enseignant d’éthique et culture religieuse cet hiver dans 30 Vies.

L’auteure et productrice du téléroman quotidien a confirmé la nouvelle hier sur Facebook.



Le champ d’expertise du professeur campé par Brière permettra à l'auteur et productrice Fabienne Larouche d’explorer plusieurs sujets chauds au Québec, dont le fameux projet de charte des valeurs du gouvernement Marois, qui fait couler beaucoup d’encre depuis quelque temps.

En entrevue téléphonique au Journal de Montréal, l’auteure annonce qu’elle ajoutera son grain de sel au débat entourant la laïcité.  Comment ? Un prof d'ECR qui laissera paraître ses opinions et orienterait la discussion. Nous n'y croyons pas ! « Regardez-moi ben aller! lance-t-elle en riant. On va avoir du plaisir. On va voir des voiles et ben d’autres affaires… »

Étonnamment, Fabienne Larouche a choisi le champ d’expertise du nouveau professeur de 30 Vies l’automne dernier, alors qu’on parlait peu de laïcité dans les médias. Un an avant que l’expression « signe ostentatoire » soit sur toutes les lèvres, elle en discutait avec l’acteur en buvant du thé chez elle.

« C’est un sujet qui allait de soi avec Benoît Brière, dit-elle. Ça s’est imposé de façon naturelle. »




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)