lundi 4 novembre 2024

Boeing aurait démantelé son service mondial d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI)

En janvier, un Boeing de la compagnie Alaska Airlines a vu l'une de ses portes exploser lors d'un vol.  
 
Boeing aurait démantelé son service mondial d'équité, de diversité, d'inclusion (EDI) dans le cadre d'une refonte de ses opérations ordonnée par le nouveau dirigeant de l'entreprise, devenant ainsi la dernière grande entreprise à se débarrasser de cette initiative controversée.

Le géant de l'aérospatiale — qui a été critiqué par le magnat de la technologie Elon Musk pour avoir donné la priorité à l'EDI plutôt qu'à la sécurité et aux contrôles de qualité après une explosion quasi-catastrophique lors d'un vol d'Alaska Airlines — a déclaré que le personnel de son bureau EDI serait absorbé par une autre équipe de ressources humaines axée sur les talents et l'expérience des employés, selon Bloomberg News.

Sara Liang Bowen, vice-présidente de la société et responsable de la défunte unité EDI, a quitté la société jeudi.

« L'équipe a accompli tant de choses — parfois de manière imparfaite, jamais facilement — et rêvait d'en faire encore beaucoup plus », a écrit Mme Bowen dans un message d'adieu sur LinkedIn.


« J'ai eu le privilège de diriger l'équité, la diversité et l'inclusion au sein de la société Boeing au cours des cinq dernières années. Notre équipe s'est efforcée chaque jour de soutenir l'évolution de la brillance et de la créativité de notre main-d'œuvre. »

Un influenceur conservateur qui a lancé des campagnes virales qui ont forcé d'autres entreprises de premier plan — dont John Deere, Harley Davidson et Jack Daniels — à supprimer leurs politiques d'EDI s'est attribué le mérite de la refonte de Boeing.

Robby Starbuck a déclaré avoir contacté le PDG de Boeing, Kelly Ortberg, et le président du conseil d'administration, Steve Mollenkopf, par courrier électronique le mois dernier pour leur faire savoir qu'il mènerait une campagne en ligne contre leurs politiques en matière d'EDI.

« Nos campagnes sont si efficaces que certaines des plus grandes entreprises de la planète changent leurs politiques sans même que je ne publie une vidéo au préalable, simplement parce qu'elles ont peur d'être la prochaine entreprise que nous dénoncerons », a écrit M. Starbuck sur 𝕏 jeudi.

Il a ajouté que « le paysage des entreprises américaines évolue rapidement vers la raison et la neutralité ».

Musk avait mis en cause Boeing à la suite de l'incident en vol en janvier, à propos d'un dossier qui semblait montrer que l'entreprise avait commencé il y a deux ans à utiliser les objectifs de l'EDI comme incitations pour la rémunération des cadres, alors qu'elle se concentrait auparavant uniquement sur les contrôles de sécurité et de qualité.

« Voulez-vous voler dans un avion où l'on a donné la priorité à l'embauche diversitaire [EDI] plutôt qu'à votre sécurité ? C'est ce qui se passe actuellement », a déclaré Musk sur X.

Dans un article suivant, Musk a écrit : « Des gens vont mourir à cause de l'EDI », citant un article sur le vol 1282 d'Alaska Airlines, qui a dû effectuer un atterrissage d'urgence à l'aéroport international de Portland après qu'un morceau de l'avion se soit détaché à environ 16 000 pieds, laissant un trou béant dans l'avion.

L'entreprise, qui a été impliquée dans une grève dommageable, a renforcé ses initiatives en matière d'EDI à la suite du décès de George Floyd en mai 2020, s'engageant à augmenter l'emploi des Noirs de 20 % d'ici à 2025.

L'année dernière, Boeing a déclaré avoir augmenté l'emploi des Noirs de 17 % depuis 2020.

« Boeing reste déterminé à recruter et à retenir les meilleurs talents et à créer un environnement de travail inclusif où chaque coéquipier dans le monde entier peut donner le meilleur de lui-même tout en soutenant la mission de l'entreprise », a déclaré l'entreprise après l'annonce de la suppression de son département EDI.

Les entreprises américaines se sont progressivement détournées des initiatives EDI en raison des réactions négatives qui se sont multipliées sur les médias sociaux.

En juin, Tractor Supply Co. a déclaré qu'elle avait supprimé les fonctions de l'EDI et s'était retirée de diverses activités liées à l'EDI.

John Deere, le fabricant d'équipements agricoles, a récemment mis fin à son soutien aux « événements de sensibilisation sociale et culturelle », tandis que Harley-Davidson s'est retiré de la participation à l'indice d'égalité des entreprises de la Human Rights Campaign.

Toyota et Ford ont également annoncé qu'ils réduisaient leurs programmes et politiques d'EDI.

Les critiques affirment que les programmes éducatifs, gouvernementaux et commerciaux qui distinguent les participants sur la base de facteurs tels que la race, le sexe et l'orientation sexuelle sont injustes et que les mêmes opportunités devraient être offertes à tous.

Pendant ce temps, les grévistes de Boeing voteront lundi sur une proposition qui prévoit une augmentation de salaire de 38 % sur quatre ans, contre 35 % auparavant, et une prime de ratification améliorée de 12 000 dollars, mais qui ne répond pas à leur principale revendication, à savoir le retour à un régime de retraite à prestations définies.

Environ 33 000 membres de l'IAM sont en grève depuis sept semaines, ce qui a entraîné l'arrêt de la production de la plupart des avions de ligne Boeing, y compris le best-seller de la société, le 737 Max.

La grève a débuté le 13 septembre lorsque plus de 94 % des travailleurs ont rejeté une offre de 25 % sur quatre ans. La semaine dernière, 64 % des travailleurs ont rejeté une proposition qui aurait augmenté les salaires généraux de 35 % sur quatre ans.

Voir aussi

 Quand les entreprises américaines déboulonnent leurs politiques diversitaires

Boeing : victoire des diversitaires pieux, déboires dans les cieux