mercredi 28 septembre 2022

« Valeurs », écoanxiété : près d’un tiers des Françaises en âge de procréer ne veulent pas d’enfants

L'idéal de la femme androgyne (cravate, costard, bretelles, aucune courbe, cheveux courts) promu par Elle

Un tiers des femmes en âge de procréer ne veulent pas avoir d’enfants. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le magazine Elle en partenariat avec l’Ifop et publié ce mercredi. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 2005 femmes âgées de 15 ans et plus. Concernant les femmes «en âge de procréer», il s’agit de femmes âgées de 18 à 49 ans sans enfants et en capacité physique de procréer. La crise environnementale et climatique est notamment évoquée pour justifier le non-désir d’enfants, selon un sondage réalisé par le magazine Elle et l’institut Ifop.

Parmi les sondées qui ne ressentent pas de désir de maternité, 50% estiment qu’un enfant n’est pas indispensable à leur épanouissement personnel quand 48% ne souhaitent pas assumer de responsabilité parentale. La « crise environnementale et climatique » motive aussi le non-désir d’enfant de 39% des femmes interrogées, suivies des crises politiques et sociales (37%) et de la crainte de la surpopulation (35%), détaille Elle.

L’institut Ifop a également interrogé les sondées sur leurs idées politiques. 48% de sympathisantes EELV ont affirmé souhaiter rester sans enfant contrairement à celles des Républicains, de Reconquête ou du RN qui manifestent encore majoritairement un désir de maternité. Il en va de même avec les affinités féministes et écologistes : 50 % des femmes se jugeant « très féministes » et 54 % se disant « très écologistes » ne souhaitent pas avoir d’enfant.

La catégorie socioprofessionnelle des sondées est également un critère puisque 36% des dirigeantes d’entreprises préfèrent ne pas avoir d’enfants quand la majorité des femmes issues des catégories populaires expriment majoritairement leur désir de devenir mères. Le sondage relève également que plus de la moitié des mères d’un enfant de moins trois ans avouent parfois regretter leur choix de maternité. En outre, près d’une femme sur deux se dit prête à recourir à la procréation médicalement assistée (PMA) en tant que célibataire.

Voir aussi 

Québec — Nombre de naissances continue de baisser et les décès sont repartis à la hausse  

La population mondiale pourrait (peut-être) diminuer de moitié d'ici à 2100  

Le grand bouleversement démographique allemand  

En Pologne, une campagne d'affichage massive sur la natalité 

« Valeurs européennes » : la promotion de contenus LGBT auprès des mineurs ?  

L’Europe de l’Est en proie à une démographie en chute libre   

La population amish a augmenté de 110 % depuis 2000  

Démographie — Le trilemme de Morland : égoïsme, économie ou ethnie

Elon Musk inquiet de l’effondrement démographique 

Le déclin des blancs : rejeter, réprimer, fuir ou métisser ? 

« La planète va se vider de sa population, changeons nos idées reçues » 

Plus de travail, moins de bébés ? Carriérisme contre familisme (c’est une question de priorités, de « valeurs ») 
 

Éric Kaufmann — Les plus religieux hériteront-ils de la Terre ?