Selon le média parlementaire iPolitics, qui a rapporté la nouvelle jeudi soir, M. Wiseman aurait aussi contribué à la campagne de M. Carney pour la chefferie du Parti libéral du Canada (PLC).
«Pendant trois mandats, les libéraux ont détruit notre système d’immigration et maintenant, ils en veulent un quatrième pour faire exactement la même chose», a commenté Pierre Poilievre en réponse à la nomination de M. Wiseman. Ce dimanche M. Poilièvre dans une déclaration à la suite du déclenchement des élections a déclaré s'opposer à l'Initiative du Siècle qui viserait à presque tripler la population du Canada et à doubler celle des grandes villes en pleine crise du logement.
Le chef conservateur classe Mark Carney et M. Wiseman dans les catégories des «élites corporatives» et «mondialistes» qui adoptent des politiques néfastes pour la classe moyenne du pays.
«Moi, je rejette clairement l’Initiative du siècle», a dit M. Poilièvre. «J’ai voté contre l’Initiative du siècle à la Chambre des communes. Les libéraux ont unanimement voté pour l’Initiative du siècle.»
Le Parti conservateur, dit-il, baisserait les seuils d’immigration en les liant à la disponibilité de logements et d’autres services.
L’Initiative du siècle a comme objectif phare de doter le Canada de 100 millions d’habitants à l’horizon de 2100 en haussant de façon importante les seuils d’immigration.
Le gouvernement de Justin Trudeau a pris ses distances de l’Initiative du siècle dans les dernières années et a récemment reconnu avoir été trop loin et trop vite avec ses cibles d’immigration.
Sans entrer dans les détails, Mark Carney a récemment évoqué quelques idées de sa vision pour l’immigration dans le cadre de sa campagne à la succession de Justin Trudeau.
Il propose notamment un «plafond» pour l’immigration afin que la croissance revienne à des niveaux «soutenables».
À la suite de cette nomination, le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a invité les Québécois «prendre acte du danger» que représente selon lui un gouvernement de Mark Carney.
«Ne mâchons pas nos mots: des gens dans l’entourage proche de Mark Carney souhaitent ouvertement et activement notre disparition comme peuple», a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
«Rappelons que nulle part on ne parle du français et de la culture québécoise dans ce projet d’augmenter la population à 100 millions de personnes d’ici 2100», a relevé le bloquiste Alexis Brunelle-Duceppe.
En 2023, Mark Wiseman a partagé un article appuyant la cible de 100 millions d’habitants pour 2100, «même si ça fait hurler le Québec».
Monsieur Wiseman a également été un directeur principal de BlackRock, une société multinationale américaine spécialisée dans la gestion d'actifs, dont le siège social est situé à New York. Fondée en 1988, elle est devenue le plus important gestionnaire d'actifs au monde.
Mis à part M. Wiseman, l’autre cofondateur de l’Initiative du siècle est Dominic Barton, ancien directeur général de la firme de consultants McKinsey & Company, ambassadeur du Canada en Chine pendant la crise des deux Michael et aujourd’hui président du géant minier Rio Tinto.
L’Initiative
du siècle a convaincu Ottawa de faire du Canada un pays de 100 millions
d’habitants d’ici la fin du siècle. Déjà, les seuils d’immigration
fédéraux sont ajustés dans cette perspective. « Ce scénario entraînera soit la noyade linguistique et démographique du Québec, soit sa marginalisation politique. »
Immigration — Manque d’espace dans les écoles, 1400 classes modulaires à travers le Québec
L’immigration, le remède imaginaire (Québec, 2011)
Institut Fraser : L’immigration massive nuit au bien-être des Canadiens en général ; les politiques d’immigration doivent être revues (étude de 264 pages, 2011)
L’économiste Pierre Fortin critique la politique d’immigration actuelle (2022)
Et si la diversité diminuait la confiance ?
Les immigrés coûtent de plus en plus cher au Canada : ils coûtent plus de 16 [jusqu’à 23] milliards de dollars par an aux contribuables [2012]« Trop de diversité sape les fondements de la solidarité »
Étude — Baisse de « solidarité » corrélée à l’augmentation du nombre d’étrangers