mercredi 31 août 2011

Palmarès des pages les plus lues sur
Pour une école libre

Voici les pages les plus vues depuis mai 2009 sur Pour une école libre au Québec. Les pages vues à partir de République de bananes qui reprend automatiquement les messages de Pour une école libre au Québec à l'identique ne sont pas comptabilisées...











19 mai 2011, 14 commentaires
Page vue  1 835 fois



















2 mars 2011, 19 commentaires
Page vue  1 186 fois









1 déc. 2010, 15 commentaires
Page vue    909 fois


















2 juin 2011, 8 commentaires
Page vue    464 fois













Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

ECR — Des nouvelles sur le procès Collège Loyola c. le ministère de l'Éducation

Des nouvelles du procès qui oppose le Collège Loyola au Monopole de l'Éducation du Québec dans le dossier de l'imposition du programme d'ECR — sans possibilité de présenter ce programme en respectant une optique catholique — à toutes les écoles privées du Québec.

Les deux parties ont déposé leur mémoire respectif devant la Cour d'appel du Québec.

De source sûre, nous apprenons que le greffier a informé les parties que la Cour les entendra probablement en mars ou avril 2012.

Voir aussi

Directeur du collège Loyola : la perspective prescrite en ECR est relativiste

ECR — Décision favorable en première instance au Collège Loyola dans l'affaire qui l'oppose au Monopole de l'Éducation





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

France — La polémique autour des manuels de sciences qui font la promotion de la théorie du genre ne faiblit pas

Sur l'enseignement obligatoire de la théorie du genre, le président du parti CPNT (droite) Frédéric Nihous estime que,

« si cette théorie est peut-être un sujet intéressant pour une classe de philosophie, elle ne l'est certainement pas pour un programme de SVT qui doit s'appuyer, par définition, sur la seule science !»

Selon l’ancien député de Nice Jérôme Rivière (droite), la théorie du gendre est

« une idée philosophique qui n’est pas scientifique, tout comme l’était la théorie de l’eugénisme si populaire au début du XXe siècle ».

Le secrétaire général de l’UMP (centre-droite au pouvoir), Jean-François Copé, a apporté son soutien aux députés qui réclament le retrait des manuels scolaires présentant la théorie du genre comme une vérité scientifique :

« Ce qui est profondément choquant dans cette affaire, c’est que la théorie du genre, qui est une théorie défendue par des personnes mais combattue par d’autres, soit présentée comme une vérité scientifique alors que ça ne l’est pas. C’est comme si on présentait dans les manuels d’économie la théorie marxiste comme une vérité scientifique. Cela justifie que des députés [80 députés] s’en émeuvent et je pense qu’ils ont raison et il serait absolument inacceptable que l’on fasse des procès d’intention d’homophobie ou autres, ce qui n’est absolument pas le cas, à des parlementaires qui s’interrogent. »

De son côté, Christian Vanneste de la coalition au pouvoir a écrit une lettre personnelle au ministre, dont voici un extrait :

« Il est manifeste que certains manuels, soutenus par des déclarations d’enseignants, de chercheurs ou de lobbyistes, souhaitent introduire dans cet enseignement une idéologie qui consiste à faire de l’identité sexuelle, comme c’est le cas du rôle et de l’orientation, une construction sociale. Je me contenterai d’un exemple qui me paraît en tous points scandaleux. Il s’agit de la page 173 du livre Bordas, qui traite la question de l’identité et de l’orientation sexuelles dans le sens de l’idéologie du gender, en s’appuyant sur les exceptions pour justifier l’importance du conditionnement social non seulement pour l’orientation mais aussi pour l’identité, et en accompagnant les textes de photos qui appartiennent au registre de la propagande : la première montrant une manifestation de transsexuels, et la seconde, indiquant sur une banderole : « l’orientation sexuelle est une liberté fondamentale ».

Il me paraît très clair que cette manipulation idéologique éhontée d’élèves, est non seulement contraire à la lettre et à l’esprit du programme, mais qu’elle est tout simplement révoltante quant aux buts de l’éducation nationale. Celle-ci doit prodiguer un enseignement scientifique. Elle doit également susciter une réflexion dans les disciplines appropriées, la philosophie par exemple. Elle n’a pas à inoculer insidieusement une idéologie, d’ailleurs contraire au bon sens, à de jeunes esprits qui ne seront pas à même de la critiquer. Les réactions du ministère ont, pour le moment, été singulièrement insuffisantes. Elles ont manqué de clarté et de fermeté, alors qu’il s’agit simplement de faire respecter les textes. »

Voir aussi

France — La théorie du genre imposée au bac pousse des écoles à considérer d'autres examens

France — l'imposition de la théorie du genre affaiblit l’autorité de l’institution scolaire

La théorie du genre dans les manuels scolaires français (pdf)

France — La théorie du genre dans les nouveaux manuels de biologie français




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

États-Unis — Choix scolaire grandissant malgré l'opposition musclée des syndicats



L'expert en éducation Patrick McCloskey discute de la liberté scolaire croissante aux États-Unis et des difficultés liées à la transformation du système éducatif aux États-Unis et au Canada.



Avec l'introduction des chèques scolaires en Indiana, 70 % des parents choisissent des écoles catholiques alors que celles-ci forment moins de la moitié des écoles privées.


Ce qui n'a pas l'heur de plaire aux syndicats de l'Indiana qui manifestent agressivement devant des écoles catholiques qui bénéficient de cette liberté et donnent une chance aux enfants noirs et défavorisés de leur bassin scolaire : 85 % des élèves de l'école catholique Messmer vont ainsi à l'université. Ces manifestations syndicales se sont accompagnées de vandalisme.





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)