Les vagues de chaleur sont mortelles et pourraient devenir plus fréquentes à cause du « changement climatique ».
Mais nous sommes mal informés quand les médias (et nos écoles) passent sous silence :
- 1) qu’il existe des solutions pour les prochaines décennies : la climatisation, l’énergie à bon marché, villes plus résistantes à la chaleur (plus d’espaces verts, moins de surfaces sombres, etc.)
- 2) qu’il y a environ 10 fois plus de décès dus au froid et qu’encore une fois, la solution est l’énergie à bon marché pour se chauffer adéquatement.
Notons que les décès dus à la chaleur et au froid ne sont pas principalement dus à l’hyperthermie ou à l’hypothermie, mais à des risques de décès plus élevés lorsqu’il fait plus chaud ou plus froid que la température la moins mortelle.
Pour la chaleur, il s’agit par exemple de la déshydratation, du déséquilibre électrolytique, de l’accident vasculaire cérébral.
Pour le froid, il s’agit notamment de la constriction des vaisseaux sanguins, d’une hypertension artérielle, d’un accident vasculaire cérébral.
Pourquoi le froid est-il plus dangereux ? Parce qu’il provoque une constriction des vaisseaux sanguins externes pour conserver la chaleur du corps, ce qui fait monter la tension artérielle.
Le graphique ci-dessous montre plus de 2 millions de mesures, dans 6 villes des États-Unis. Les valeurs supérieures à 130 sont considérées comme de l’hypertension artérielle.
Source : The Lancet