mardi 8 février 2011

Tentations totalitaires de l'école officielle : Anne Coffinier de la Fondation de l'école

Anne Coffinier est la fondatrice et la directrice de la Fondation pour l’école, dont le but est d’aider à la création d’écoles libres en France, subventionnées ou non. Elle s'entretient ici des raisons qui sous-tendent son action : pourquoi il faut plus d'écoles différentes, quelle est la place de l'État, pourquoi l'État ne doit pas nécessairement être le gestionnaire d'un mammouth éducatif. Mme Coffinier revient aussi sur les tentations totalitaires de l'État en éducation, sur son manque d'humilité, le manque actuel de respect du travail manuel ou pratique en France.








Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Réforme pédagogique : ni la catastrophe crainte, ni le succès escompté selon Radio-Canada

La première génération à avoir vécu le renouveau pédagogique vient de compléter sa première session au CÉGEP (la première au lycée en France). Les résultats ne sont pas tous compilés, mais Anne-Louise Despatie a constaté que ce n'est pas la catastrophe que certains appréhendaient, ni un succès.

Les enseignants sont très prudents. On souligne aussi que cette première cohorte de la réforme n'a connu que le début de la réforme pédagogique pendant laquelle les professeurs devaient également s'habituer à l'approche par compétence et beaucoup de ces professeurs conservaient des méthodes d'enseignement anciennes.

Cliquez sur l'image ou ici pour voir le reportage

Radio-Canada demande aussi l'avis des internautes sur cette réforme et d'en parler sur leur page Facebook.

Ce reportage tranche avec les résultats préliminaires et partielles d'une première étude universitaire sur la réforme pédagogique dont nous parlions hier ici. Le portrait dessiné des élèves de la réforme y était plutôt négatif.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Affaire S.L. c. Courchesne à la Cour Suprême et la grève des procureurs du Québec

Comme nos lecteurs le savent, l'affaire de la famille de Drummondville (S.L. c. Courchesne) qui demande à ce que leurs enfants puissent être exemptés du cours ECR sera débattue le 18 mai 2011 en Cour suprême.

D'ici quelques jours la famille déposera son mémoire, les avocats de la commission scolaire intimée et ceux de la Couronne auront quelques semaines pour y répondre.

Une grève des procureurs du Québec se profile. Plusieurs de nos correspondants nous ont demandé si cela pourrait avoir un impact sur le déroulement du procès en Cour Suprême. Selon nos informations, cela ne devrait pas être le cas, cette grève ne concernant à ce stade que les procureurs aux poursuites criminelles et pénales. Toutefois, il n'est pas exclu que d'autres catégories d'avocats employés du gouvernement du Québec se mettent également en grève. Les juristes de l'État semblent ainsi devoir également participer à un mouvement social sous peu.

Nous vous tiendrons au courant de tout impact de ces grèves sur le déroulement du procès en Cour suprême.

Notons enfin que  la Mme Courchesne dont le nom apparaît dans titre de ce dossier est désormais ministre de la Justice et patronne de ces procureurs grévistes.











Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Meilleure école primaire en Colombie-Britannique : une école des mormons polygames

L'école primaire d'une communauté polygame de Colombie-Britannique arrive en tête du classement annuel de l'Institut Fraser. L'école Bountiful partage la première place avec une douzaine d'écoles, en majorité privée, de la région de Vancouver.

Peu d'élèves vont jusqu'à la 12e année

Le chef inspecteur des écoles indépendantes de la province, Edward Vanderboom, soulignait récemment le faible taux d'élèves qui étudient jusqu'en douzième année à l'école Bountiful, de même que dans l'autre établissement scolaire de la communauté polygame, l'école Mormon Hills.

En 2003-2004, à l'école Bountiful, 59 élèves étaient inscrits en dixième année. L'année suivante, il n'y avait plus que 11 étudiants en douzième année. Même situation à l'école Mormon Hills. Des 44 élèves inscrits en dixième année, seuls 8 d'entre eux ont poursuivi leurs études en douzième année. Depuis 2003, seuls 25 étudiants inscrits dans les 2 écoles ont obtenu un diplôme de douzième année.

Ceci n'est toutefois pas étonnant, car de nombreuses communautés de ce type ne considèrent pas que des études longues soient nécessaires et privilégient les métiers manuels et l'apprentissage.

Source : Bulletin des écoles de Colombie-Britannique de l'Institut Fraser




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)