dimanche 20 novembre 2005

Le nouvel exode blanc

En première page du Wall Street Journal de ce samedi 19 novembre 2005, cette histoire que vous ne lirez pas dans votre presse conformiste francophone.

Le nouvel exode blanc

Dans la Silicon Valley, deux lycées (cégep au Québec) aux excellents résultats scolaires perdent leurs étudiants blancs alors que le nombre d'étudiants asiatiques augmente. Pourquoi ?

Monta Vista High et Kynnbrook High sont parmi les meilleures écoles publiques du pays. Elles ont toutes deux des résultats excellents, offrent toute une série de classe préparatoire aux universités et envoient avec régularité leurs anciens étudiants de ces quartiers riches de la Silicon Valley aux universités les plus prestigieuses. Mais ces écoles sont connues pour autre chose : l'exode blanc. Lors de ces 10 dernières années, la proportion d'étudiants blancs à Lynn Brook est passée de 50 % à 2 5 %. À Monte Vista, les étudiants blancs représentent un tiers de la population aujourd'hui alors qu'ils étaient 45 % alors que la ville est à moitié blanche.

De plus en plus de parents blancs de Cupertino envoient plutôt leurs enfants dans des écoles privées ou dans des écoles publiques plus blanches. Le plus souvent les jeunes familles blanches de la Silicon Valley disent éviter tout simplement Cupertino.

Les blancs ne quittent pas ces écoles parce qu'elles sont inférieures. Bien au contraire : beaucoup de parents blancs disent qu'ils s'en vont parce que ces écoles mettent trop l'accent sur les résultats scolaires et consacrent trop de temps à quelques sujets seulement comme les maths et les sciences aux dépens des humanités, des activités parascolaires et d'autres intérêts personnels.

Les deux écoles, pour le dire franchement, sont trop asiatiques.

Pour beaucoup des Asiatiques de Cupertino, certaines des hypothèses faites par les parents blancs — que les Asiatiques sont trop compétitifs et résolus — ne sont que préjugés.

D'excellentes écoles voisines, à Palo Alto qui est plus blanche, ont également d'excellents résultats [à l'équivalent du bac], ont également des programmes surchargés, de longues heures de devoir et des étudiants trop stressés dit Denise Pope, directrice d'Étudiants débordés, un programme de l'Université de Stanford qui s'intéresse aux écoles de Palo Alto et Cupertino. Mais les blancs ne semblent pas éviter ces établissements et n'expriment pas les mêmes préjugés négatifs, remarquent les familles asiatiques, ce qui semble indiquer que ce n'est pas la concurrence scolaire qui met les parents blancs mal à l'aise, mais la concurrence avec des Américains asiatiques.

Source : Wall Street Journal



Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)