vendredi 8 décembre 2017

Le numérique, quelles conséquences pour l’école ?

Existe-t-il une nouvelle école numérique qui se distingue réellement de l’« école d’avant », celle qu’incarne le maître et l’apprentissage des savoirs fondamentaux ?

À bien y réfléchir, la réponse ne va pas de soi. Il n’est pas certain que ce que l’on appelle banalement l’« école numérique » soit autre chose que du bricolage, car « l’entrée de l’école dans le monde numérique » semble surtout... impensée.

Michel Desmurget ne se contente pas de remettre en question notre époque, il cherche à éclairer « l’avenir numérique » de l’école et ses conséquences concrètes sur les processus d’apprentissages de nos chères têtes blondes, confrontées de plus en plus tôt et de plus en plus longtemps au monde envoûtant des écrans.




Lien du Mp3 Michel Desmurget-L’ecole et le numérique-14.12.2016.mp3

Enregistré le 14.XII.2016
Durée : 2 heures 16 minutes 43 secondes

Biographie

Né d’un père français et d’une mère allemande, Michel Desmurget est docteur en neurosciences et chargé de recherche au CNRS pour le centre de neuroscience cognitive de Lyon.

Il a vécu près de 8 ans aux États-Unis, travaillant pour le compte de plusieurs universités américaines, dont le MIT, l’université Emory et l’université de Californie à San Francisco. En 2011, il est directeur de recherche à l’INSERM. Il déclare « la science se construit sur les cendres du bon sens » lors de l’émission de France Inter La Tête au carré sur « Les Effets de la télévision » le 12 mai 2011.