dimanche 6 octobre 2024

Sondage. importance de lutter contre les « changements climatiques » : chute de 14 points en un an

Du 19 au 25 septembre 2024, Abacus Data a mené un sondage national auprès de 1 701 adultes canadiens (18 ans et plus) afin d'examiner leurs points de vue sur le changement climatique et leurs priorités dans le contexte de défis immédiats pressants, tels que le coût de la vie et l'accessibilité au logement. Les résultats révèlent que l'accent est mis sur l'aide à court terme, de nombreux Canadiens donnant la priorité aux problèmes socio-économiques immédiats plutôt qu'à l'action climatique à long terme.

62 % des Canadiens sont préoccupés par le changement climatique et son impact potentiel sur notre avenir, tandis que seulement 13 % ont indiqué qu'ils n'étaient pas du tout inquiets. Les partisans du Parti libéral (76 %) et du NPD (74 %) sont les plus préoccupés par le changement climatique (plus que les électeurs du Parti vert!), alors que seulement 49 % des partisans du Parti conservateur et 63 % de ceux du Bloc Québécois partagent les mêmes inquiétudes. En outre, près d'un sympathisant conservateur sur quatre indique qu'il n'est pas du tout préoccupé par le changement climatique et son impact potentiel sur notre avenir (22 %). 

Fait notable, l'inquiétude à l'égard du changement climatique a diminué de 14 points depuis octobre 2023, date à laquelle 76 % des Canadiens se disaient préoccupés par cette question.

Les religions font-elles plus de bien que de mal ?

Les religions sont-elles à l’origine des conflits ? Mènent-elles à la violence, ou bien pacifient-elles les rapports humains ? Font-elles plus de bien que de mal ?

Ce débat oppose Pierre Conesa, historien, ancien administrateur civil au ministère de la Défense, auteur de nombreux essais sur les fondamentalismes religieux, et Rémi Brague philosophe et historien de la philosophie, membre de l'Institut de France.