Le sergent-major de l'armée de terre américaine Michael Weimer (ci-contre), le plus haut gradé enrôlé des forces armées, a récemment publié de nouvelles directives sur la sélection des sergents-majors commandant, essentiellement copiées-collées de celles de son prédécesseur, à une exception près. Il a en effet supprimé une ligne stipulant que la diversité des candidats au poste de sergent-major devait être prise en compte.
Cette décision intervient après que des législateurs républicains et des commentateurs politiques ont critiqué les forces armées depuis le début de l'administration Biden, les accusant d'avoir privilégié les postures progressistes tout en négligeant les priorités de combat.Parmi ces exigences progressistes : l'idéologie diversitaire appliquée dans la sélection des soldats, sous-officiers et officiers.
La plupart des directives récemment publiées par Weimer sont inchangées et relativement anodines, comme l'exigence peu contraignante pour les chefs des forces armées aéroportées d'être des maîtres du saut et la condition physique comme facteur déterminant. La ligne de conduite qui a été supprimée se lit comme suit : « Tenir compte de la diversité pour s'assurer que les chefs représentent nos formations ».
Cette nouvelle intervient également alors que l'armée de terre a discrètement supprimé certains de ses autres dispositions en faveur de la diversité dans les rangs. Au début de l'année, l'armée de terre a fait disparaître sa campagne publicitaire intitulée « The Calling » (l'appel) sur YouTube. Cette campagne présentait des annonces individuelles de vrais soldats issus de milieux divers, dans le but d'attirer des groupes démographiques changeants.
L'une de ces publicités présentait une femme soldat élevée par un couple de lesbiennes en Californie. Cette publicité a immédiatement suscité la réprobation des principaux législateurs du Parti républicain.
Les gradés en chef, nouvellement arrivés à la tête de l'armée de terre, Weimer et le chef d'état-major, le général Randy George, ont également remplacé le slogan « People First » (Les gens d'abord), qui avait servi de fil conducteur à la politique pendant environ quatre ans. Ce principe se résumait à l'idée que la prise en charge des besoins individuels des soldats et de leurs familles aurait un effet boule de neige, créant ainsi une armée plus apte à combattre, mais il mettait également l'accent sur la création d'un service plus diversifié afin de mieux refléter la population des États-Unis et d'attirer les candidats potentiels.
Cette politique des « gens d'abord » s'est traduite par des exigences plus souples et plus accueillantes en matière de toilette pour les femmes, par une volonté d'étendre les services de santé mentale et par une politique de congé parental plus poussée que dans les autres armées.
« Tirer parti de la diversité des expériences, des valeurs et des talents permettra à l'armée de terre de conserver un avantage concurrentiel dans la guerre des talents », a déclaré le général James McConville, ancien chef d'état-major de l'armée de terre qui a depuis pris sa retraite, dans une note de service adressée aux forces armées en 2020. « Alors que la nation devient de plus en plus diversifiée, l'armée doit continuer à capitaliser sur les idéaux d'inclusion, à saisir l'opportunité d'innover, à se concentrer sur l'excellence et à étendre ses capacités. Nous devons acquérir, développer, employer et retenir les meilleurs et les plus brillants des talents américains ».
Entre-temps, les républicains du Congrès ont inclus un amendement dans la loi sur l'autorisation de la défense nationale pour l'exercice 2024 (National Defense Authorization Act, ou NDAA), la législation annuelle obligatoire qui fixe les priorités en matière de financement et de politique pour le Pentagone, soulignant que toutes les promotions sont censées être fondées sur le mérite, mais n'interdisant pas catégoriquement la prise en compte de la diversité.
Dans la doctrine de l'armée, la diversité ne prend pas immédiatement en compte l'origine raciale, mais s'appuie souvent sur des profils professionnels, économiques ou éducatifs différents.
Entre-temps, le président Joe Biden a nommé au Pentagone le premier secrétaire à la défense noir, Lloyd Austin, la première femme confirmée par le Sénat au poste de secrétaire adjoint à la défense, Kathleen Hicks, et la première femme confirmée au poste de secrétaire à l'armée de terre, Christine Wormuth.
Source : Military.com
Voir aussi
L'armée américaine a un problème de recrutement de poids
Wokisme — Nouvelle vidéo de recrutement de l'armée américaine