jeudi 18 mai 2023

Québec — Quasiment aucun des dix prénoms pour garçon les plus donnés en 2021 n'est typiquement français

Il est né 43 700 garçons et 41 200 filles au Québec en 2021. Le rapport de masculinité, c’est-à-dire le rapport entre les naissances masculines et les naissances féminines est de 106 et correspond à peu près au niveau attendu, puisqu’il naît naturellement environ 105 enfants de sexe masculin pour 100 de sexe féminin.

Selon la Banque de prénoms de Retraite Québec, Emma est le prénom qui a été le plus donné aux filles nées en 2021. Il remplace de justesse Olivia, qui glisse au deuxième rang, et renoue ainsi avec le sommet où il a trôné de 2015 à 2018. On retrouve tout près derrière Alice, au troisième rang, suivi de Florence, Charlie, Livia, Charlotte, Léa, Romy et Zoé. Des dix premiers prénoms féminins de 2021, tous se trouvaient dans la liste de 2020. Chez les garçons, Noah devance William à la tête du palmarès, mais de peu. Viennent ensuite Thomas, Léo, Liam, Jacob, Nathan, Arthur, Édouard et Félix.

Des prénoms masculins les plus populaires en 2021, un seul a changé par rapport à 2020, soit Félix, qui est passé du 12e au 10e  rang, tandis que Logan a glissé du 8e au 11e  rang.

Les dix prénoms les plus populaires ont été donnés à 11 % des filles et à 13 % des garçons nés en 2021. Précisons que cette liste est faite en fonction de l’orthographe des prénoms tels qu’ils ont été inscrits par les parents lors de leur demande de paiement de soutien aux enfants.

Tous les prénoms masculins sont anglo-saxons (Noah plutôt que Noé, William plutôt que Guillaume, Logan, Liam) ou bilingues (de mêmes formes en anglais qu’en français si l’on excepte l’accent : Thomas, Léo, Jacob, Félix, Nathan, Arthur). Seul Édouard se distingue, mais il est très proche de l’anglais (Edward). Aucun de dix premiers prénoms n’est typiquement français : Pierre, Jean, Arnaud (17e), Étienne, Yves, Thierry, Jacques, André, Alain, etc.

Les choses sont différentes pour les filles, mais c’est peut-être parce que nombreux prénoms féminins français (Alice, Charlotte, Rosalie, Béatrice) sont prisés par les Anglo-Saxons depuis longtemps. Mais on notera l’absence de prénoms typiquement français (non adoptés par les Anglo-saxons) : Françoise, Ève, Marie-France, Jeanne,  Mahaut, Manon, Aurélie, etc. De nombreux prénoms ont des formes en — a prisées par les Anglais ou les italophones ou hispanophones (Livia plutôt que Livie, Clara plutôt que Claire, Eva plutôt que Ève, Sofia plutôt que Sophie, etc.)




Curiosité : il serait né une Mohamed en 2018 et une Mohammad en 2016 au Québec (toujours à la pointe du progrès).
 


Voir aussi

Québec — Aucun des prénoms de garçon les plus donnés en 2018 n’est typiquement français 

Une mère et un enfant québécois sur un site gouvernemental :