mercredi 4 février 2009

Sylvain Bouchard n'a pas l'intention de s'excuser auprès de Françoise David

L'animateur Sylvain Bouchard, du FM 93,3 à Québec, n'a pas l'intention de s'excuser auprès de Françoise David, même si celle-ci s'apprête à porter officiellement plainte auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

« J'estime que je n'ai rien à me reprocher », a-t-il déclaré en entrevue à La Presse Canadienne. Et il ne cherchera pas à acheter la paix. « Depuis quand on s'excuse quand on n'a rien fait de mal ?», s'est-il interrogé.

« Je trouve ça extrêmement plate d'être condamné sur la place publique, a-t-il déploré. Même si tu penses avoir raison, tu ne peux plus te défendre, parce que c'est devenu trop gros. »

Sylvain Bouchard a souligné qu'alors qu'on lui reproche des propos injurieux, il n'a fait que qualifier Mme David de « communiste », de « marxiste » ou de « soviétique ». Il ne s'agit ni d'injures ni de propos diffamatoires, d'après lui.

« Je fais référence à ses choix idéologiques et non pas à la personne », a-t-il expliqué, ajoutant que « c'est une caricature de ce qu'elle représente sur l'échiquier politique québécois ».

« J'aurais aimé que certains mentionnent que Québec solidaire a été l'allié du Parti communiste aux dernières élections, mais aucun média ne l'a écrit », a-t-il déploré.

Accusation de vandalisme sans fondement

« Le cahier d'exercice appartient à l'élève, a précisé M. Sylvain Bouchard. Il écrit dedans. Est-ce que c'est du vandalisme ? S'il retire la page et me l'envoie à la station dans l'espoir de gagner le concours et qu'on la lui redonne après, il est où le vandalisme ? C'est du matériel qui lui appartient. »

M. Bouchard a assuré qu'il n'avait rien, personnellement, contre Françoise David. Bien qu'il n'ait pas les mêmes positions politiques qu'elle — il l'a exprimé assez clairement —, ce qui l'a dérangé, c'est qu'un cahier utilisé à l'école fasse le portrait d'une personne qui est en politique active.

Confiant que les plaintes au CRTC seront déboutées

« Je verrai ce que le CRTC en dira, mais je pense sincèrement avoir le droit, dans une société démocratique, de penser ça » d'ajouter le populaire animateur.

« Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, a-t-il dit en parlant des plaintes déposées contre lui au CRTC. On a gagné pratiquement chaque fois et ça n'a pas fait d'histoire. On ne fait pas de la diffamation, on ne fait pas de la radio poubelle, et on ne fait pas d'attaques personnelles. »

M. Bouchard invite à nouveau Mme David à venir discuter avec lui devant les micros du 93,3 MF.

Pas d'excuses, mais des regrets si le concours a pu heurter

Dans un communiqué publié mercredi et signé par son directeur général, Jean-Paul Lemire, la radio 93,3 MF dit constater que son concours « a pu être considéré de mauvais goût et a pu également heurter certaines personnes, dont Mme Françoise David  ». La station de radio de Québec ajoute que si c'est le cas elle « le regrette ».

Appui inconditionnel d'André Arthur



André Arthur sur la présence de Mme David dans les manuels ECR


Requête en injonction contre la commission scolaire du Val-des-Cerfs

Communiqué de la Coalition pour la liberté en éducation (distincte de ce carnet, Mme David !)
GRANBY — le 3 février 2009 — En imposant un cours multi-religions à tous les élèves du primaire et du secondaire, le gouvernement bafoue les droits des parents qui, de tous temps, sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. Six parents de Granby — dont les enfants du secondaire ont été suspendus et pour lesquels la direction de l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc menace de récidiver — ont intenté une requête en injonction interlocutoire, le 2 février dernier, à la Cour supérieure du district de Bedford.

« Le gouvernement qui prône le dialogue, fait la sourde oreille et impose à tous un programme qui prétend créer une nouvelle culture publique commune au Québec, ce pourquoi les parents ne l'ont pas mandaté », souligne la présidente de la Coalition pour la liberté en éducation – CLÉ, Marie-Josée Croteau. [Voir sur ce sujet, le professeur de sociologie Gary Caldwell.]

« Même si le cours d’ÉCR n’est pas nécessaire pour l’obtention du diplôme de fin d’année, par les récentes suspensions d’élèves, les directions d’école les privent de leurs cours de français, de mathématiques et de sciences physiques, ces cours étant pourtant sujets à sanction des études », ajoute-t-elle.

Les parents demandeurs jugent que l’école J.-H.-Leclerc outrepasse ses pouvoirs légitimes, causant un préjudice grave aux élèves, et niant la liberté de conscience et de religion proclamée par les Chartes canadienne (article 2a) et québécoise (article 3). Pour l’avocat des parents, Me Jean-Yves Côté, « le caractère obligatoire du cours d’ÉCR et la suspension d’élèves à cet effet, constitue un préjudice grave et irréparable, notamment au sens de l’article 222 de la Loi sur l’instruction publique. Le refus des autorités scolaires d’exempter les élèves de ce cours est donc déraisonnable et inopérant consti­tu­tion­nel­lement. »

Selon cette demande d’injonction, la commission scolaire du Val-des-Cerfs doit suspendre, jusqu’au jugement final, l’exécution des sanctions à encourir en vertu du Code de vie de l’école, pour absences prétendument non motivées au cours d’ÉCR.
La demande d'injonction devrait être entendue le mercredi 4 mars au palais de justice de Granby.

La commission scolaire du Val-des-Cerfs a émis un communiqué sur son site internet, mercredi après-midi, pour faire savoir qu'elle ne commentera pas cette démarche devant les tribunaux tout en prétendant toujours que les absences étaient non motivées (en dysgraphie de cette commission : « non-motivées »), alors que c'est précisément le cœur du débat.

Pour Mme David ce carnet est celui...

d'un « regroupement de parents catholiques ultraconservateurs »...

C'est ce que Mme François David n'a pas hésité à affirmer dans un entretien médiocre avec un M. Benoit Dutrizac bien complaisant.

Cela nous a bien fait rire. Qu'on nous pardonne.

Mme David n'a aucune idée des auteurs de ce carnet, ni de leur nombre, ni de leur confession religieuse, s'ils en ont une. Ce carnet a déjà défendu des parents catholiques, protestants, coptes, agnostiques et athées et reproduit des propos de personnes favorables à la liberté en éducation de tous les horizons (ignorant même souvent les convictions religieuses des personnes en question).

Quelle ironie délicieuse de voir également Mme David faire la leçon à M. Sylvain Bouchard pour son ignorance et ensuite entendre la porte-parole de Québec solidaire prétendre de façon éhontée que ce carnet ne dit pas que, dans le cahier d'ECR incriminé, on est « en train d'étudier la lutte des femmes et que Mme David a fait quelque chose là-dedans ».

Ce carnet l'a dit deux fois plutôt qu'une ! En se plaignant justement de cette large part réservée au féminisme (plutôt que la « lutte des femmes »), 28 pages en tout ! Quasi autant que sur les traditions religieuses ! Voir ici et .

Notons que dans cet entretien Mme David admet qu'il y a encore un « petit bout de marxisme » dans son analyse politique et sociale. Quant au « communisme », rappelons (voir ici et le site http://www.quebecpolitique.com) que les membres du Parti communiste du Québec sont d'office membres de Québec Solidaire. Enfin, au sujet de l'épithète « soviétique » Sylvain Bouchard a simplement repris la description du portait de Mme David qu'en faisait Mme Barbara Kay (le médaillon rouge, la tête penchée, le sourire figé).

Mme David dit avoir trouvé des manuels où apparaissent des personnages politiques actuels, mais il s'agit au mieux de manuels d'histoire (souvent mauvais d'ailleurs, voir ici, ici et ) et non d'éthique et de culture religieuse. Ces politiciens sont-ils toujours en fonction ? Ce serait étonnant (il faut une certaine distance pour faire de l'histoire et non du journalisme). De qui s'agit-il ? Mme David n'en dit mot. Il faudrait aussi voir si trois pages sont consacrées à chacun de ces politiciens en leur donnant complaisamment la parole pour avoir organisé deux marches...

L'Antagoniste (sans doute un autre catholique ultraintégriste) s'insurge aussi au sujet des inexactitudes et des amalgames proférés lors de cet entretien de Benoît Dutrizac :
« Ensuite, Françoise David affirme que le texte présenté dans le manuel ne fait pas référence à son action politique. Un mensonge éhonté, il suffit de lire la dernière ligne du texte que j'ai souligné en rouge pour réaliser qu'on a affaire à une info-pub pour Québec Solidaire. Notez que dans le cours d'éthique et culture religieuse, toutes les religions sont mises sur le même pied. Pourtant, quand on aborde les questions politiques, seule la gauche a le droit de cité. On ne parlera jamais de Bastiat ou de Hayek.

De plus, Benoit Dutrizac affirme que le comportement de Sylvain Bouchard rappelle celui des nazis… Désolé, mais le nazisme c'était l'utilisation de la propagande étatique pour imposer une pensée unique à la population. Ceux qui dénonçaient cette pensée unique n'étaient pas des nazis, mais des résistants.

Pour terminer, Benoit Dutrizac va encore plus loin en affirmant que Sylvain Bouchard aurait dû se taire à cause de la sortie au cinéma du film Polytechnique… Jean-François Plante s'est fait crucifier sur la place publique pour avoir dit que la tragédie de la polytechnique avait été récupérée pour faire avancer la cause d'un lobby. L'histoire lui donne raison: Benoit Dutrizac a utilisé le drame de la polytechnique pour justifier la censure de Sylvain Bouchard. Peut-on avoir meilleur exemple d'instrumentalisation d'une tragédie ? »