lundi 28 juillet 2025

Immigration et opinion publique : le cas de 5 pays européens.

En Allemagne, les sondages les plus récents montrent une progression constante du refus d'accueillir des réfugiés : en janvier 2025, 68% des Allemands souhaitent en accueillir moins, contre 20% en 2014.
 

En Espagne, récemment confrontée à des flux venant d'Afrique, l’opinion publique rejette largement la politique d'immigration actuelle. 73 % des Espagnols estiment qu’elle est trop importante dans leur pays, y compris une majorité des électeurs de la gauche traditionnelle.
 

En Italie peu d'enquêtes sont réalisées, mais on constate via un sondage international que 69 % des Italiens considèrent les immigrés comme un fardeau.

Par ailleurs, 56 % estiment que l’immigration a eu un impact négatif sur le pays, le plus fort taux en Europe.

Les Britanniques sont aussi très critiques de la gestion actuelle.

49% estiment que l'immigration au cours des 10 dernières années a été plutôt mauvaise pour le pays.

L'immigration est redevenue l'enjeu n°1 pour les Britanniques, comme à l'époque du Brexit.


La France ne fait pas exception à ce malaise face à l'immigration : un sondage CSA de janvier 2025 indique que 65 % considèrent que la France est « submergée par l’immigration ».

Confirmé par une enquête Cevipof : 63 % pensent qu’il y a trop d’immigrés.

Ce rejet de l'immigration n'est pas nouveau, il ne date pas de la crise des réfugiés ou de la forte hausse des entrées en Europe.

Dès le printemps 1992, dans un @EurobarometerEU, une majorité d'Européens estimaient qu'il y avait trop d'extra-Européens dans leur pays.