dimanche 25 janvier 2015

États-Unis : Vaste majorité d'Américains (70 %) pour plus de choix scolaire

La firme de sondage Beck Research a effectué un sondage auprès des Américains pour connaître leur opinion sur la liberté scolaire aux États-Unis. Dans son communiqué, la firme affirme que « Le sondage montre clairement un large soutien, parmi les sympathisants des deux grands partis politiques, pour un supplément de choix scolaire. Tout fonctionnaire — ou candidat potentiel aux élections présidentielles — qui ignore ces chiffres le fait à ses risques et périls ».


Cinq principaux résultats de sondage :

• 69 pour cent d’appui pour le concept de choix de l’école, y compris 45 pour cent qui appuient fortement la liberté de choix, alors que 27 pour cent s’y opposent.

• 76 pour cent de soutien des écoles à charte publique, avec seulement 20 pour cent s’y opposer.

• 54 pour cent des personnes interrogées croient que donner aux parents plus latitude dans le choix de leur école permettra d’améliorer le système d’éducation.

• 65 pour cent croient que le choix et la concurrence entre les écoles améliorent l’éducation.

• 62 pour cent croient qu’il faut améliorer de façon importante la manière dont les écoles publiques sont gérées.

Source


Voir aussi

Les Québécois veulent plus de choix scolaires, des bons d’étude et que le cours ECR soit optionnel ou aboli


Les écoles à charte monopolisent les meilleures places aux États-Unis

ECR — « Des cerveaux lavés, lavés »


Chronique de Richard Martineau de ce dimanche :

On dit – avec raison – que les écoles religieuses endoctrinent les enfants en leur enfonçant toutes sortes de sornettes dans la tête.

Mais on parle très peu des séances de lavage de cerveau qui se déroulent quotidiennement dans les écoles non confessionnelles.

Pourtant, cet endoctrinement est tout aussi pernicieux...

La religion, c’est sacré

Je parle du cours d’éthique et culture religieuse qui a remplacé l’enseignement moral dans l’ensemble des écoles de la province en 2008. [Note du carnet : S’il n’y avait que lui ! Il existe de nombreux cours à contenu idéologique comme le programme d'Univers social (histoire, éducation à la citoyenneté) et même des matières comme le français ou l’anglais peuvent servir à passer des contenus idéologiques. Pour ne pas parler des activités organisées par l’école.]

Vous avez parlé à des enfants qui ont suivi ce cours depuis sept ans ?

Ils considèrent toute critique de la religion comme une insulte et toute critique d’une religion autre que le catholicisme comme une insulte raciste.

Ils ont complètement intériorisé le credo multiculturaliste.

Pour eux, la religion, c’est sacré. On ne rigole pas avec ça.

Se moquer d’une religion, c’est comme se moquer de l’apparence physique d’une personne, de sa race, de sa culture, de son orientation sexuelle.

On se demande quelle est la meilleure façon de combattre l’endoctrinement, ces temps-ci. Comment empêcher les jeunes de tomber dans les griffes d’une secte, d’un groupe radical...

Et si on commençait par encourager le sens critique chez les jeunes ? Leur apprendre à remettre les dogmes en question ?

L’intolérance laïque

En 2009, Joëlle Quérin, sociologue et chercheuse associée à l’Institut de recherche sur le Québec, a publié une étude sur le fameux cours d’éthique et de culture religieuse.

« Après avoir suivi le cours d’éthique et de culture religieuse pendant 10 ans, les élèves n’auront pas de grandes connaissances sur les religions, mais une chose est sûre : aucun accommodement ne leur paraîtra déraisonnable ! » affirmait la jeune chercheuse.

« Le programme doit inculquer le respect absolu de toute position religieuse... »

Eh bien, sept ans plus tard, nous y sommes. L’endoctrinement a eu lieu.

On se retrouve maintenant avec une génération d’enfants qui se scandalisent et crient au racisme dès que quelqu’un, quelque part, ose critiquer une religion.

La laïcité, pour eux, est une forme d’intolérance. Et le relativisme (tout s’équivaut, tout se vaut), une religion.

À quand un cours visant à enseigner la libre pensée et l’esprit critique ? [Note du carnet : toutes les formations endoctrinent sans doute un peu les élèves, en leur inculquant des valeurs qui doivent être acceptées. La question est de savoir pourquoi des fonctionnaires devraient décider de ces valeurs pour tous les parents.]

On dit que l’école sert à former de futurs citoyens.

Mais quelle sorte de citoyens voulons-nous, justement ? Des gens qui gobent passivement tout ce qu’on leur présente, qui prennent pour vérité tout ce qu’ils lisent sur internet, qui ne savent pas faire la différence entre une théorie du complot farfelue et la réalité ?

Ou des citoyens capables de discernement, de jugement, de sens critique ?




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)