François Legault doit présenter la semaine prochaine le fruit de ses réflexions en compagnie d'une douzaine d'alliés dont l'homme d'affaires Charles Sirois.
Selon les fuites parues ce vendredi dans la presse, le salaire des enseignants serait haussé de 20 % à 30 %, cette augmentation serait financée en haussant les tarifs d'hydroélectricité et en rationalisant les commissions scolaires.
« Il faut reconnaître que les salaires offerts aux enseignants ne sont pas à la hauteur de l’importance de leurs responsabilités, ce qui ne peut que nuire à leur motivation et au recrutement des meilleurs candidats. Un rajustement salarial est donc nécessaire, particulièrement dans les milieux difficiles où la tâche de recruter et de garder les meilleurs enseignants est encore plus ardue qu’ailleurs. Facteur important de motivation, nous devons à nouveau faire de l’enseignement un métier respecté, envié et attirant pour les meilleurs de nos étudiants. »
M. Legault préconiserait également une plus grande autonomie des écoles : « Dans le réseau de éducation, l’État doit fixer les objectifs généraux, mais augmenter l’autonomie et les responsabilités des directeurs d’écoles et des enseignants. En revanche, les directions d’école et les enseignants doivent être davantage responsables de la réussite des jeunes et être évalués. La sélection et la formation des futurs enseignants doivent aussi être plus exigeantes. C’est donc d’un nouveau pacte avec les enseignants dont il faut convenir en contrepartie d’une revalorisation marquée de leur profession. » Notons qu'aucun détail quant à une liberté d'embauche ou de programme n'a fui, rappelons que cette liberté multiple fait partie
des nouvelles écoles libres que le gouvernement de David Cameron a lancées dès son arrivée au pouvoir.
M. Legault refuserait de se plier au jugement controversé de la Cour suprême sur les écoles passerelles. À l'instar du Parti québécois (PQ), il voudrait utiliser la clause dérogatoire pour appliquer la loi 101 aux écoles privées et mettre ainsi fin aux écoles passerelles. Il refuserait par contre d'étendre la loi 101 aux cégeps.
Le document que plusieurs réseaux d'information ont obtenu ne mentionne pas si François Legault entend transformer son groupe en parti politique, mais Canoë déclarer que des sources sûres laissent entendre que la porte est ouverte.
Un site internet sera mis sur pied et Francois Legault propose d'effectuer une tournée du Québec afin de promouvoir son mouvement.
Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)