mardi 21 avril 2009

La CLÉ s'attend à une forte mobilisation à Drummondville le 25 avril

La Coalition pour la liberté en éducation (CLÉ) organise une marche familiale le 25 avril à Drumondville pour réclamer la liberté de choix en matières d'éducation morale et religieuse.

Interrogée dans la Voix de l'Est de ce jour, Marie-Josée Croteau, présidente de la CLÉ, s'attend à ce que la manifestation à Drummondville rassemble autant de gens que celle tenue à Montréal, l'automne dernier. « À Montréal, il y a eu 2 000 personnes, rappelle-t-elle. La manifestation à Drummondville est cruciale pour montrer au gouvernement que les parents veulent le choix entre l'enseignement religieux et l'enseignement moral. C'est la dernière chance avant le procès qui aura lieu à la mi-mai. »

Un couple drummondvillois réclame que ses enfants n'aient pas à assister au cours d'ÉCR. Si le juge consent à cette demande, il est fort probable que la décision aura un impact pour l'ensemble des parents du Québec qui souhaitent le même respect de cette liberté fondamentale. Rappelons que des parents de Granby ont également intenté un procès allant dans le même sens quand ils ont voulu s'opposer aux sanctions scolaires que leurs enfants subissaient parce qu'ils ne suivaient pas le cours gouvernemental obligatoire d'ECR.

Une troisième procès est prévu en juin à Montréal dans l'affaire qui oppose le collège Loyola au Monopole de l'Éducation qui lui refuse le droit d'adapter le cours d'ECR à sa mission d'établissement catholique.

La cause des parents drummondvillois sera entendue les 11, 12, 13 mai (avec une possibilité d'extension d'un jour) au palais de justice de Drummondvile.

Pour plus d'information sur la marche familiale, voir le site de la CLÉ : www.coalition-cle.org.