samedi 1 juin 2013

Ministre Courcy : « accueillir un plus grand nombre d’immigrants, mais amenuiser les craintes face à la différence »

Madame de Courcy, ministre de l’Immigration et de la Charte de la langue française accordait une entrevue au journal Métro au début du mois passé.

Elle y affirmait que nous « avons besoin des immigrants », le même discours que ces précurseures libérales elle dit même être prête à « accueillir un plus grand nombre d’immigrants, mais qu’il faut encore amenuiser les craintes face à la différence, qui barrent parfois le chemin aux nouveaux arrivants. » Toujours les mêmes ressorts pour empêcher toute critique : la culpabilisation face aux  craintes prétendument irrationnelles des seuls Québécois de souche.

Selon Tania Longpré, Madame de Courcy, bien qu’elle soit ministre de l’Immigration, démontre dans ses phrases et ses désirs une méconnaissance flagrante du terrain de l’immigration. Le contexte n’est pas du tout favorable à une augmentation des seuils : en fait, l’urgence présentement c’est de savoir combien le Québec est capable d’intégrer d’immigrants, que ce soit économiquement, linguistiquement et culturellement, puisque nous ne le savons pas et que Renaud Lachance, ex-vérificateur général du Québec le demandait déjà en 2011, pourtant, personne ne s’est encore penché sérieusement et scientifiquement sur cette question.

Avant de hausser les seuils, Madame de Courcy devrait, selon Tania Longpré, s’assurer avec un comité d’experts de la capacité d’intégration du Québec. Ne serait-il pas préférable de commencer par intégrer adéquatement ceux qui sont déjà ici et qui auraient bien besoin d’un coup de pouce avant d’augmenter l’immigration? Ce que voit cette enseignante en francisation tous les jours sur le terrain n’est pas jojo : gens qui fréquentent les services d’aide alimentaires, francisation non obligatoire pour les adultes qui en auraient pourtant tous besoin, adultes ayant peine à payer un appartement décent avec les allocations ridicules qu’offrent le gouvernement pour la francisation, allocations qui ne sont offertes que pour les 33 premières semaines de francisation (ce qui n’est pas du tout suffisant, on offrait un niveau de plus avant que le PLQ ne l’offre plus en 2010).

Voir aussi



L'immigration, le remède imaginaire









Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Allemagne — inciter les jeunes à terminer plus rapidement leurs études


Le déclin démographique de la première puissance européenne est encore plus accentué qu'attendu, selon l'office des statistiques allemand Destatis, qui a publié vendredi les résultats du premier recensement depuis la réunification de l'Allemagne en 1990. Une précédente estimation a été revue à la baisse de 1,5 million de personnes. Le nombre d'habitants au 9 mai 2011 est désormais estimé à 80,5 millions.

Au début des années 2000, l'Allemagne comptait 100 actifs pour 23 retraités. Selon les précédentes projections, en 2050 l'Allemagne dénombrera 52 retraités pour 100 actifs. L'âge de la retraite a déjà été repoussé à 67 ans. Et les analystes jugent qu'il faut inciter les jeunes à terminer plus rapidement leurs études afin d'entrer sur le marché du travail dès 22 ans, au lieu de 27,6 ans aujourd'hui.



Source

Voir aussi

Le taux de natalité allemand atteint un nadir

Allemagne — 2 millions d’enfants mineurs en moins en dix ans

Allemagne — Une loi autorise désormais les enfants à faire du bruit

Allemagne — Mère de douze enfants emprisonnée : elle refuse pour ses enfants le cours d'éducation sexuelle au primaire




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Éthique — Dr Serge Daneault et un état des lieux de l'euthanasie en Belgique






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Prof. Éric Bédard: l'enseignement de l'histoire au Québec en perte de vitesse


Voir aussi

Pour l'histoire du Québec

L’histoire du Québec n’a pas assez de place dans l’enseignement et la recherche universitaires

Cours d'histoire au Québec — Une enquête plaide pour un retour de la dimension politique et nationale

Histoire — De Gaulle et son « Vivre le Québec libre ! »

Québec — Le peu de place consacrée à l'Europe dans les programmes d'histoire

L'historien Ch.-Ph. Courtois critique sévèrement le nouveau programme d’histoire au secondaire

Manuel d'histoire (1) — chrétiens intolérants, Saint-Louis précurseur des nazis, pas de critique de l'islam tolérant pour sa part

Manuel d'histoire (2) — Chrétiens tuent les hérétiques, musulmans apportent culture raffinée, pacifique et prospère en Espagne

Histoire — Pas de célébration pour le 350e anniversaire de d'Iberville

Bock-Côté : L’histoire aux oubliettes

La Grande Noirceur, revue et corrigée

Le « mythe » de la Révolution tranquille

Héritage de la Révolution tranquille : lent déclin démographique du Québec ?

La Grande Nouérrceurrr : portrait de famille monochrome, rictus, pénurie francocentrique et ânonnements (5 pages dans un cahier ECR utilisé en classe)

Révolution tranquille : Entre imaginaire et réalité économique et sociale




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)