vendredi 5 février 2010

France — Démocratisation des drogues dites douces et forte augmentation pour les drogues dures

Un rapport intitulé « Tendances récentes et nouvelles drogues », publié par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) constate que, en 10 ans, la consommation de cocaïne s'est étendue, tandis que l'héroïne, qui avait quasiment disparu dans les années 1990, fait aujourd'hui un retour.

Autrefois réservée à « une élite », la cocaïne se diffuse dans des sphères toujours plus larges de la société. Plus d'un million de Français l'ont expérimentée. C'est une drogue très disponible, qui emprunte les circuits de distribution du cannabis. Elle est très présente dans certains bars musicaux ou discothèques.

La réapparition de l'héroïne, désormais inhalée ou fumée, est également confirmée par les observations faites sur le terrain. Le nombre d'overdoses est reparti à la hausse depuis 2003.

À 5 € (8 $) le gramme, la résine de cannabis est le produit le moins cher sur le marché. Il est aussi le produit illicite le plus consommé en France.





Trouver de la drogue est toujours plus facile



Le rapport de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies.





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

L'unamisme grégaire en sciences

Le philosophe des sciences Jean Staune présente une analyse intéressante sur la dynamique contemporaine des sciences :
« D’un côté des chercheurs, ou des lobbies, inféodés aux grandes industries pétrolières et automobiles, hostiles à tout changement des politiques économiques et écologiques des grands pays. De l’autre des créationnistes qui cherchent à imposer une vision du monde basée sur des textes religieux et non sur des connaissances scientifiques. Devant la menace constituée par ces deux types d’acteurs [...] s’est mis en place une forme de « dogme » axé d’un côté sur le fait que le réchauffement climatique était essentiellement d’origine humaine, de l’autre que les mécanismes darwiniens étaient les principaux moteurs de l’évolution des êtres vivants.

[...]

Dans le cas du réchauffement climatique, il est désormais prouvé qu’une partie importante du réchauffement constaté dans la décennie précédente n’était pas d’origine humaine, mais due à la vapeur d’eau, ainsi que le montre un article qui vient d’être publié dans la revue Science

[...]

Contrairement à ce qui a été affirmé, le scandale ne réside pas dans le fait que le GIEC ait annoncé la disparition des glaciers de l’Himalaya en 2035, alors qu’elle ne surviendra pas avant 2350 au moins
[Note du carnet : cette erreur était connue de longue date et la source dans le rapport du GIEC pour ce chiffre est un article non scientifique], mais plutôt dans le fait que l’organisme du président du GIEC, Rajendra Pachauri, a reçu une subvention de 2,5 millions d’euros d’argent public émanant de la commission européenne pour étudier, entre autres, l’impact sur les populations des hautes vallées de l’Inde … de la disparition desdits glaciers.

[...]

Par ailleurs, les [courriels] échangés entre les membres du GIEC (récemment rendus publics en raison d’un piratage d’origine suspect, mais n’affectant en rien leur véracité) révèlent comment ces derniers s’organisent pour empêcher la publication d’articles invalidant leurs thèses dans des revues à référés, voir même manigancent pour obtenir « la tête » de responsables de revue qui « osent » assurer un pluralisme quant à la question du réchauffement climatique.

J’ai été personnellement témoin de pressions exactement du même ordre à l’encontre de chercheurs du CNRS ou de professeurs d’université qui, tout en soutenant bien évidemment l’évolution, osaient remettre en cause l’idée que les facteurs darwiniens en étaient l’explication principale. Bref, les mêmes attitudes de pensée générant les mêmes comportements sévissent dans les deux domaines (Hors du GIEC point de salut pour comprendre l’évolution du climat, hors du darwinisme point de salut pour comprendre l’évolution de la vie).

[...]

Les personnalités scientifiques « hérétiques » et ceux qui les soutiennent, revendiquent, dans un cas le droit de débattre des causes du réchauffement climatique (voir du ralentissement de celui-ci), et dans l’autre de la nature des mécanismes de l’évolution. La volonté d’étouffer les deux débats s’appuie sur l’argument massue : « tous les scientifiques sont d’accord ». Ne pas croire à ce consensus serait donc absurde. Or cela est tout simplement un mensonge.

[...]

N’importe qui pourra, en regardant cette conférence de Vincent Courtillot, directeur de l’institut de Physique du Globe de Paris et membre de l’Académie des Sciences [...] prendre conscience d’un certain nombre d’erreurs commises par des scientifiques du GIEC. En lisant l’ouvrage testament de Stephen Gould, « La structure de la théorie de l’évolution », Gallimard, les lecteurs se rendront compte qu’il consacre plus de 1 000 pages à réhabiliter la plupart des grands penseurs non darwiniens qui [...] ont tous affirmé que la forme et la structure des êtres vivants n’étaient en aucun cas le produit d’un processus de sélection et d’adaptation mais étaient inscrites dans les lois de la nature. 

[...]

L’actualité récente nous fournit deux exemples intéressants montrant un parallélisme de méthodes et de comportements entre deux formes que peut prendre cet obscurantisme scientifique. »







Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Le CREUM et le Manifeste pour un Québec pluraliste

Petit intermède informatique.

Nous avions indiqué dans un message précédent que le très prévisible Manifeste pour un Québec pluraliste était hébergé sur le site du CREUM, le Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal, très actif dans la promotion du programme ECR et du multiinterculturalisme depuis de nombreuses années.

Les signataires de ce manifeste assez peu satisfaisant font d'ailleurs tous partie du même cénacle d'universitaires qui défendent bruyamment leurs préjugés et préférences philosophiques sur la place publique afin, notamment, d'imposer ceux-ci à tous les écoliers du Québec par l'entremise du programme ECR. On se rappellera que les experts cooptés qui défendaient le cours ECR s'en étaient pris à Joëlle Quérin (la traitant de haut d'« étudiante ») et à l'Institut de recherche sur le Québec en affirmant qu'il s'agissait d'un organisme partisan. Il n'est pas évident que le CREUM ne soit pas moins partisan, mais cette fois avec les deniers publics.

Donc, il y a quelques jours paraissait le Manifeste pour un Québec pluraliste dans le Devoir et sur un site internet. Nous avions alors indiqué que celui-ci était hébergé sur le site du CREUM en fournissant un hyperlien discret — il n'apparaissait que si on cliquait sur le mot « héberge » — pour prouver le fait : http://www.creum.umontreal.ca/pourunquebecpluraliste/spip.php?page=login&url=%2Fpourunquebecpluraliste%2Fecrire%2F%3Fexec%3Dstatistiques_visites

Ce lien a depuis été désactivé, nous savons que le CREUM est venu plusieurs fois ces derniers jours sur notre carnet.

À la suite à de demandes de lecteurs qui s'interrogeaient sur ce lien qui ne fonctionnait plus, nous avons pensé qu'il serait bon de leur répondre collectivement et de montrer que nous ne fabulions pas et que les deux entités (le CREUM et le site PourUnQuébecPluraliste) sont toujours liés et hébergés sur la même machine à l'adresse IP 66.147.240.185. En outre, le contact administratif de PourUnQuébecPluraliste.org est Martin Blanchard, directeur adjoint et coordonnateur du CREUM.


>ping pourunquebecpluraliste.org

Envoi d'une requête 'ping' sur pourunquebecpluraliste.org [66.147.240.185] avec 32 octets de données :
Réponse de 66.147.240.185 : octets=32 temps=87 ms TTL=51
Réponse de 66.147.240.185 : octets=32 temps=86 ms TTL=51
Réponse de 66.147.240.185 : octets=32 temps=86 ms TTL=51
Réponse de 66.147.240.185 : octets=32 temps=88 ms TTL=51

Statistiques Ping pour 66.147.240.185:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 86ms, Maximum = 88ms, Moyenne = 86ms

C:\Users>ping creum.umontreal.ca

Envoi d'une requête 'ping' sur creum.umontreal.ca [66.147.240.185] avec 32 octets de données :
Réponse de 66.147.240.185 : octets=32 temps=86 ms TTL=51
Réponse de 66.147.240.185 : octets=32 temps=86 ms TTL=51
Réponse de 66.147.240.185 : octets=32 temps=87 ms TTL=51
Réponse de 66.147.240.185 : octets=32 temps=86 ms TTL=51

Statistiques Ping pour 66.147.240.185:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 86ms, Maximum = 87ms, Moyenne = 86ms

Network WhoIs Record for (pourunquebecpluraliste.org)

Organization information
Registrant Name:Martin Blanchard
Registrant Street1:C.P. 6128, Succ. C
Registrant Street2:
Registrant Street3:
Registrant City:Montreal
Registrant State/Province:Quebec
Registrant Postal Code:H3C 3J7
Registrant Country:CA
Registrant Phone:+1.5142652958
Registrant Phone Ext.:
Registrant FAX:
Registrant FAX Ext.:
Registrant Email:martin.blanchard@umontreal.ca


http://www.creum.umontreal.ca/spip.php?article52

Martin Blanchard, Ph.D Philosophie, assure la coordination au CREUM ainsi que la permanence du mardi au vendredi de 9h00 à 17h00. Il est également directeur adjoint et participe à ce titre à la direction scientifique du Centre.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)