vendredi 11 février 2011

Projets ECR sur les « davidiens » et « les travestis »

Description des étudiants (fin du secondaire en Beauce apparemment) sans correction orthographique :

« Ceci est un projet d'ECR qui montre sous une chanson comment les davidiens pensent que se déroulera la fin du monde. Et oui aussi étrange qu'il soit, ils pensent que les Européens détruiront les États-Unis, lorsque ceux-ci tomberont sur leurs chef (David Koresh) ils le crussifiront puisqu'il se prend pour le messie. Après sa mort il réssucitera et amènera tout ses fidèles vers son royaume sur le dos des anges. Cette vidéo est une réalisation du fameux jeune scénariste Michael Dulac, interprété par Joey Bougie et Alex Bélanger. Merci aussi à Marc-Olivier Lavallé Bourget pour son aide au montage et effets spéciaux. »



« Fait par Michael Dulac, Vincent Couture et Steeven Fortin. Cette vidéo est représenté sous forme de reportage de TVA pour un projet d'éthique culture religieuse à l'école. Elle est suposé vouloir dire qu'il ne faut pas rire des travestis XD. Aprécier puis commenter !!! »






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Jaya en Arabie Séoudite, à Antioche et à Bangkok, comparaison du traitement d'un manuel d'ECR pour la 5e primaire

Suivons Jaya l'hindoue québécoise (très représentative à 0,3 % de la population québécoise, mais voilà bien un sujet tabou !) qui sert de cicérone dans les manuels Modulo d'éthique et de culture religieuse destinés au 3e cycle du primaire (pour les enfants de 10 à 12 ans). Ces manuels sont agréés par le Monopole de l'Éducation du Québec (MELS) et ont été révisés sur le plan « scientifique » par le père du programme d'éthique et de culture religieuse, Fernand Ouellet. Ce choix d'une jeune indienne hindoue n'est sans doute pas étonnant quand on connaît un des intérêts de Fernand Ouellet : l'hindouisme.




Jaya en Arabie Séoudite

D'abord, l'image :


(Illustration du manuel d'ECR Symphonie, publié par Modulo, destiné au 3e cycle du primaire, manuel A, p. 30)

Quelques commentaires :
  1. la révélation est un fait, Mahomet a vraiment rencontré Dieu sous la forme de l'ange Gabriel, le mode est l'indicatif, nous avions déjà remarqué le même fait pour d'autres manuels.
  2. Le recensement de 2001 ne précise que 108 620 musulmans, pas 200 000. En 7 ans ont-ils vraiment doublé en nombre ? Quelle est la source de Modulo ?
  3. Jaya est hindoue, mais se trouve devant la grotte de Hira, lieu interdit aux non-musulmans.
  4. On appelle plutôt aujourd'hui ce mont comme celui de la lumière : Djebel an-Noûr.
  5. La pédanterie dans la graphie « Muhammad » plutôt que le traditionnel Mahomet et Arabie Saoudite, plutôt que Séoudite, qui est un anglicisme pour Jean Girodet dans Dictionnaire et pièges de la langue française.



Jaya à Antioche



(Illustration du manuel d'ECR Symphonie, publié par Modulo, destiné au 3e cycle du primaire, manuel A, p. 32)

Commentaires :
  1. Il s'agit d'une des pages du reportage de Jaya qui nous parle du christianisme, admirez la mosquée choisie pour l'illustrer !
  2. On y retrouve des verbes introducteurs (« Les chrétiens reconnaissent », « les disciples annoncèrent », « Les chrétiens croient ») dont la fonction est de relativiser l'histoire du Christ, exactement comme dans les manuels destinés au premier cycle du primaire. Mahomet a bien parlé à Dieu par le truchement de Gabriel, mais les chrétiens croient que le Christ est Fils de Dieu et ressuscité.
  3. Le fait que les chrétiens aient reçu ce nom à Antioche — ce qui est bien ce que disent les Actes 11:26 — ne signifie en rien que cet événement ait marqué le début de la religion chrétienne. Elle date d'avant, bien évidemment ! De la venue du Christ sur Terre (il prêche cette religion à des disciples) ou de la Pentecôte qui commémore la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres, marque le début de leur évangélisation et le début de l'Église. D'ailleurs un peu plus loin, sur la même page, on nous apprend que la fondation des premières communautés a coïncidé avec le début du christianisme...


Jaya à Bangkok



(Illustration du manuel d'ECR Symphonie, publié par Modulo, destiné au 3e cycle du primaire, manuel A, p. 36)

Remarques :
  1. À nouveau aucune distance dans la relation : Siddharta Gautama fut « illuminé » et « Il comprit le sens de toute chose ». Pas « les disciples du Bouddha disent qu'il fut illuminé », « les bouddhistes croient que le Bouddha a compris le sens de toute chose ». Non, non, contrairement au Christ, ces choses sont énoncées ici comme des faits.
  2. La date de naissance de Siddharta Gautama est moins sûre que ce que laisse penser cette page (563 av. J.-C.) Selon la légende, il serait né plus de 200 ans avant le début du règne d'Açoka (273 av. J.-C.) Rappelons que la tradition palie situe la naissance du Bouddha à 624 av. J.-C. Récemment, dans un ouvrage faisant la recension des dates du Bouddha, la majorité des érudits qui se sont prononcés sur le sujet ont avancé que le Bouddha serait mort 20 ans avant ou après 400 av. J.-C. Quelques-uns donnent des dates ultérieures ou postérieures.

Est-ce vrai même pour les enseignants ?

Petite phrase encadrée intéressante à la page 6 du manuel Symphonie B (3e cycle du primaire) édité par Modulo :
Lorsque tu exprimes un point de vue, tu le fais toujours à partir de ta propre façon de voir ou de comprendre les choses.
Si cela est vrai pour tous, comment feront les enseignants pour donner le cours d'éthique et de culture religieux de manière totalement neutre ?

Si ce n'est pas le cas, quel exemple les enseignants donnent-ils à prêcher ce qu'ils ne pratiquent pas ?