lundi 2 octobre 2023

Prof. Marc Termote (UdeM, démographe) — L'immigration n'a d'impact positif ni sur la richesse ni sur le vieillissement

« À Montréal, les francophones ont en moyenne 1,1 enfant/femme, c’est la moitié de ce qui est nécessaire pour simplement garder constant le nombre de locuteurs. »

Le professeur Termote est très politiquement correct, mais essentiellement pessimiste quant au français à Montréal pour deux raisons : la très forte sous-fécondité des francophones de Montréal (il ne préconise aucune mesure nataliste, aucune valorisation de valeurs natalistes dans la société) et le fait que le français ne bénéficie pas du principe de territorialisation au Québec (on peut y parler la langue qu'on choisit : l'anglais ou le français) alors que dans d'autres pays et cela même dans des communautés infranationales, comme la Flandre en Belgique, la langue locale est parlée par tous parce qu'elle s'impose à tous (l'administration ne parle que la langue du territoire, les écoles ne sont que dans l'unique langue du territoire, etc.) En conséquence, le finnois n’est pas menacé en Finlande ni le néerlandais en Flandre belge.

 L’intervention au complet :



 
 
Voir aussi

Étude — L’immigration de masse aurait appauvri les Canadiens (PIB/habitant)

Pénurie de la main-d’œuvre et immigration — attention aux sophismes

La nouvelle inquisition qui se diffuse et se répand, avec Nora Bussigny et Samuel Fitoussi

Avec Nora Bussigny, journaliste et autrice des Nouveaux Inquisiteurs (ed. Albin Michel) et Samuel Fitoussi, auteur de Woke Fiction (ed. Le Cherche-Midi).

On notera lors de ces échanges des avis divergents sur Barbie (Barbie, un film de propagande néoféministe et misandre ? ).