vendredi 26 mai 2017

Université d’été 2017 de l’Observatoire Justice et Paix


L’université d’été propose 4 journées de formation et de réflexion autour de la thématique : Une identité réconciliée, du 8 au 11 juin 2017 dans les locaux de la paroisse  St Thomas d’Aquin à Québec, au 2125 rue Louis-Jolliet (G1V 2B7).

Après deux colloques sur le thème de la guérison de la mémoire au Québec, l’Observatoire Justice et Paix vous propose d‘aller plus loin dans la réflexion et de passer à une dynamique de formation. De plus, l’événement aura un objectif de mobilisation conforme à la mission de l’Observatoire d’offrir un lieu d’échange et de rencontres pour mieux intervenir dans les débats de sociétés.

L’université d’été s’adresse à toute personne intéressée par l’identité historique et actuelle du Québec. Divers intervenants animeront les journées de formation, dont Éric Bédard, historien, Mathieu Bock-Côté, sociologue, Serge Gagnon, historien, Denis Vaugeois, historien et ancien ministre des affaires culturelles du Québec et l’Abbé Martin Lagacé.

Pour entendre quelques-uns des intervenants discuter de l’Université d’été, cliquez sur la vidéo ci-dessous.



INSCRIPTIONS CLIQUEZ ICI.

Apportez votre lunch du midi.

Tarifs:

Formation complète régulier (4 jours et 3 soirs): 70$
Une seule journée de formation régulier: 20$
Formation complète étudiant: 40$
Une seule journée de formation: 15$

PROGRAMMATION:

(POUR LA BIOGRAPHIE DES CONFÉRENCIERS, CLIQUEZ ICI)

Jeudi 8 Juin
9h30 Accueil
9h45

12h00
Jean-Paul Desbiens et l’ethos québécois
Conférenciers : Louis-André Richard et Marcel Côté
Dîner
13h30

16h00
Jean-Paul Desbiens et l’ethos québécois
Conférenciers : Louis-André Richard et Marcel Côté

Jean-Paul Desbiens (7 mars 1927 – 23 juillet 2006), plus connu sous le pseudonyme de Frère Untel, est un écrivain, enseignant, philosophe et religieux québécois, qui a marqué la conscience sociale des québécois, notamment par ses célèbres insolences du Frère Untel.

Ce grand esprit, que nous présentera Louis-André Richard, a de précieuses lumières à nous apporter sur l’identité du peuple québécois
Pause
19h00

21h00
Soirée de poésie québécoise
Brève anthologie des anciens et des modernes

Vendredi 9 Juin
9h30 Accueil
9h45

12h00
Plaisir d’amour et crainte de Dieu
Conférencier : Serge Gagnon
Serge Gagnon, grand spécialiste de l’histoire des mœurs au 19ème siècle au Québec, nous apportera des éclairages précieux sur le rapport entre sexualité et religion dans notre histoire.
Dîner
13h30

16h00
Les Amérindiens : sommes-nous coupables ?
Conférencier : Denis Vaugeois
Cette question hante l’esprit des québécois. Denis Vaugeois, historien chevronné, nous aidera à sortir de ce complexe de culpabilité grâce à une approche historique renouvelée.
Pause
19h00

21h00
Soirée conférence :
Vivre et mourir dans la dignité : le défi euthanasique
Le 10 décembre 2015, la Loi concernant les soins de fin de vie est entrée en vigueur au Québec. Par cette loi, le gouvernement du Québec a légalisé, à certaines conditions, la pratique de l’euthanasie – mieux connue sous le vocable « aide médicale à mourir ». Après une année d’application de cette loi qui permet de provoquer la mort d’une personne, quels constats s’imposent?
Conférencier : Aubert Martin

Samedi 10 Juin
9h30 Accueil
9h45

12h00
Nation Canadienne-française : notion obsolète?
Conférenciers : Éric Bédard
De François-Xavier Garneau à la génération actuelle des historiens, Eric Bédard se propose de nous montrer comment la référence « canadienne française » s’est progressivement éclipsée de l’histoire comme référence commune, cela constitue-t-il une perte ou un progrès ?
Dîner
13h30

16h00


Le nationalisme canadien français de Lionel Groulx
Conférenciers : Père Martin Lagacé
Lionel Groulx, prêtre et historien fut le grand leader du redressement national canadien-français au 20ème siècle. Comment comprendre cette pensée aujourd’hui et sa pertinence ? C’est ce que nous propose notre conférencier l’abbé Martin Lagacé.
Pause
19h00

21h00
Soirée cinéma :
Pour la suite du monde, réalisé par Pierre Perrault et Michel Brault


Présentée par Noémie Brassard

Dimanche 11 juin
9h30 Accueil
9h45

12h00
Le nouveau régime
Conférencier : Mathieu Bock-Côté
Dîner
13h30

15h30
Le nouveau régime
Conférencier : Mathieu Bock-Côté
Mathieu Bock Côté, dans son dernier ouvrage «  Le nouveau régime », nous présente le monde qui se met en place depuis un quart de siècle au Québec comme dans l’ensemble de l’Occident. Loin de prolonger ou d’accomplir l’histoire qui l’a précédé, il marque au contraire une rupture radicale, sinon une « trahison », c’est-à-dire l’abandon pur et simple de ce qui a guidé jusqu’ici nos façons d’être en société, par l’instauration de ce qu’il appelle un nouveau régime. Celui-ci est fondé sur une vision entièrement nouvelle, celle d’un homme coupé de toutes racines, celle d’une cité qui cesse de se voir et d’agir comme communauté politique  pour n’être plus qu’un rassemblement de consommateurs semblables à tous les consommateurs de la planète.



Réseaux sociaux : un danger pour les ados, surtout Snapchat et Instagram ?

Une étude britannique indique que les réseaux sociaux sont une source d’anxiété pour les adolescents et perturbent leur sommeil.

Se dévoiler, s’exposer, se soumettre au jugement des autres... Les réseaux sociaux peuvent être une source d’anxiété. Selon une étude britannique publiée ce mercredi 24 mai dans le Figaro, les réseaux sociaux affectent la santé mentale et le bien-être des jeunes. Plus de 1 400 personnes âgées de 14 à 24 ans ont été interrogées. Sept utilisateurs sur dix déclarent avoir déjà reçu des messages négatifs, parfois des critiques portant sur le corps.

Un sommeil perturbé

Autre danger, l’impact sur le sommeil de cette connexion permanente. Certains adolescents se réveillent la nuit pour consulter leur ordiphone (téléphone intelligent). Le rapport pointe l’anxiété que suscite en particulier l’attente de réactions à un message posté. L’étude établit le classement des réseaux sociaux. Parmi les cinq les plus populaires en Europe, Snapchat et Instagram apparaissent comme étant ceux ayant les effets les plus négatifs.