samedi 17 octobre 2009

Madrid, plus d'un million de manifestants contre la libéralisation de l'avortement, petits ciseaux de RDI

Selon le journal espagnol ABC, plus d'un million de manifestants se sont réunis à Madrid pour lutter contre la libéralisation de l'avortement imposée par le Premier ministre socialiste José Luis Zapatero. Selon ce dernier pour « mettre fin à l'hypocrisie », à ce compte-là on peut évidemment libéraliser beaucoup de choses.

Selon les organisateurs, il y avait plus de 1.500.000 manifestants. Pour la Communauté de Madrid, ils étaient 1,2 million.

Radio-Canada couvre la manifestation d'abord à la radio, puis au journal de 17 h sur RDI avec les mêmes images qui sont passées à France 2 :
  1. Selon la SRC, il y a des centaines de milliers de manifestants.
  2. La SRC parle de pancartes évocatrices, mais ne les traduit pas pour son public francophone.
  3. On interroge une jeune fille qui, dans la traduction de la SRC, dit simplement qu'« une jeune fille de seize ans est trop jeune pour décider » d'avorter sans l'autorisation de ses parents faut-il comprendre. Or, sur France 2, la fille fournit une raison ou du moins une comparaison : « les jeunes de seize ans ne peuvent pas quitter l'Espagne sans l'autorisation de leurs parents, et là elles pourraient avorter sans leur autorisation ?» L'explication passe à la trappe, ces gens ne sont que des gens « remontés » et des « catholiques de droite » comme l'a précisé la journaliste[*] de Radio-Canada. Ils ne pensent pas, voyons.

[*] Notons au passage la féminisation croissante apparente de la profession de journaliste. Sur 11 journalistes qui interviennent dans ce journal télévisé, 3 sont des hommes (MM. Gentile, Crevier et "Gilles") alors que 8 sont des femmes dont la présentatrice (Mmes Nadeau, Despaties, Dubreuil, Globenski, Guay, Lamoureux, Taillon et Cuierrier). Dans le même genre, lors du procès de Drummondville, toutes les journalistes convoquées qui avaient couvert la conférence de Mme Courchesne étaient des femmes : Mmes Mathieu, Cauchy, Haché et Dufour.



Pour un autre point de vue et pour les hispanophones :





Sur la banderole, « Aído, regarde ! Ceci est un être vivant. » Les manifestants apostrophent de la sorte Bibiana Aído, la ministre socialiste de « l'Égalité » d'Espagne.


Contexte

Ce reportage a été montré à la télévision espagnole, sur la chaîne Intereconomia TV. Elle décrit l'horrible réalité de deux avortements tardifs filmés dans l’avortoir El bosque de Madrid. C’est probablement une première mondiale. Pour la première fois dans l’histoire, l’avortement tardif a été présenté dans toute sa réalité. On y apprend également comment des psychiatres permettent de détourner la Loi espagnole actuelle qui exige une raison grave pour avorter si tardivement. Le projet de loi socialiste n'éliminera pas ces pratiques, mais facilitera l'avortement en le considérant comme un droit même pour les mineures.

(images dures à partir de la 9e minute)






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 25 $)