vendredi 3 février 2023

Les licenciements dans le secteur informatique frappent durement les emplois liés à la diversité et à l'inclusion

Chez Twitter, l’équipe de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) est passée de 30 employés à seulement deux, a déclaré un ancien employé à Bloomberg. Un membre de l’équipe DEI qui a été licencié d’une entreprise de covoiturage populaire a déclaré que sa recherche d’emploi était au point mort alors que d’autres entreprises technologiques évaluaient leurs finances. Et juste avant de mettre la hache chez des géants de la technologie distincts cet automne, deux spécialistes de DEI ont déclaré que la direction avait entièrement cessé de fixer des objectifs à long terme pour leurs départements.

Selon les conclusions de Textio, qui aide les entreprises à rédiger des offres d’emploi impartiales, les annonces pour les postes DEI ont baissé de 19 % l’année dernière — une baisse plus importante que celle des emplois juridiques ou généraux dans les ressources humaines. Seuls les emplois en génie logiciel et en science des données ont connu des baisses plus importantes, à 24 % et 27 %, respectivement.

Bloomberg News a identifié des professionnels DEI qui ont perdu leur emploi ces dernières semaines chez Amazon.com Inc., Meta Platforms Inc., Twitter Inc. et Redfin Corp. Beaucoup ont déclaré s’attendre à ce que leurs responsabilités reviennent à d’anciens collègues qui restent ou à des groupes de ressources d’employés, qui souvent ne sont pas rémunérés pour ce travail.

Un porte-parole d’Amazon a déclaré que les priorités DEI de l’entreprise n’avaient pas changé et que l’entreprise restait attachée à ses objectifs. Un porte-parole de Redfin a déclaré que la société avait investi dans la croissance de son équipe DEI depuis 2021, et malgré une récente mise à pied, le groupe est plus important qu’il ne l’était au début de 2022. Un représentant de Meta a refusé de commenter.

L’année dernière, les entreprises en technologies ont annoncé leur intention de supprimer plus de 363 000 emplois, en hausse de 13 % par rapport à 2021.

Ces dernières années ont vu un essor de l’embauche dans le domaine de la diversité et de l’inclusion. Après les manifestations de Black Lives Matter en 2020, des organisations de tous bords ont promis de renforcer la diversité de genre et de race dans leurs rangs. Des dizaines de personnes ont nommé leurs tout premiers responsables de la diversité et de l’inclusion. Dans les trois mois qui ont suivi le meurtre de George Floyd, les offres d’emploi DEI ont bondi de 123 %, selon les données du site d’emplois Indeed.

Maintenant, tout comme les entreprises technologiques avaient commencé à progresser, elles réduisent ces équipes avant d’atteindre pleinement leurs objectifs ou de créer des effectifs qui ressemblent à la population américaine au sens large. Maxine Williams, directrice de la diversité chez Meta, a averti l’été dernier que la réduction des coûts ralentirait ses efforts d’embauche pour la diversité.

Selon Bloomberg, les travailleurs sont plus susceptibles de quitter les entreprises où les efforts en matière d’équité ne sont pas une priorité. Près d’une femme dirigeante sur cinq a quitté son emploi au cours des deux dernières années en raison du manque d’engagement d’une entreprise envers DEI, selon un rapport d’octobre de McKinsey et LeanIn.org. Dans une enquête menée en 2019 auprès de 2 000 travailleurs, McKinsey a constaté que 39 % avaient décidé de ne pas poursuivre ou accepter un emploi en raison d’un manque d’inclusion perçu dans une entreprise.

Le problème est en partie lié au fait que les entreprises ont tendance à s’appuyer sur une approche « dernier entré, premier sorti » en matière de licenciements, a déclaré Brooks Scott, fondateur et PDG de la société de coaching pour cadres Merging Path Coaching.