mardi 27 avril 2010

Françoise David déboutée une seconde fois dans l'affaire du cahier ECR

On se rappelera que Mme Françoise David avait déjà été déboutée par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision dans l'affaire qui l'opposait à l'animateur Sylvain Bouchard, du FM 93,3 à Québec.

Cette fois-ci c'est le Conseil de presse du Québec qui rejette la plainte de la co-présidente du partie de gauche Québec solidaire.

Mais comme il s'agit d'une instance très québécoise, elle ne peut que faire la leçon à Sylvain Bouchard sur la manière de faire de la radio d'opinion :

« Le Conseil estime que la liberté d'expression, reconnue à l'animateur, l'autorisait à inciter des auditeurs à déchirer la page du cahier d'exercices [d'éthique et de culture religieuse]. Toutefois, sous l'angle de l'éthique journalistique, parce que les jeunes auditeurs étaient susceptibles de subir des réprimandes de leurs enseignants, l'invitation de l'animateur n'était pas la meilleure suggestion à faire dans les circonstances. Ce dernier aurait pu suggérer aux étudiants de manifester leur désaccord par bien d'autres moyens, comme celui d'un débat en classe permettant un plus large échange d’opinions. »
Indigné de constater que Françoise David, l'une des deux leaders de Québec solidaire, avait sa photo dans un cahier d'exercices du cours gouvernemental obligatoire d'Éthique et de culture religieuse ainsi que plusieurs pages consacrées à sa plateforme politique, l'hiver dernier, M. Bouchard avait notamment parlé de « propagande politique communiste » de la part de « profs gauchistes » en faveur d'une « soviétique et marxiste » rapellant par là les liens qui existent entre Québec Solidaire et le Parti communiste.

Sylvain Bouchard avait souligné qu'alors qu'on lui reprochait des propos injurieux, il n'avait fait que qualifier Mme David de « communiste », de « marxiste » ou de « soviétique ». « Je fais référence à ses choix idéologiques et non pas à la personne », avait-il expliqué, ajoutant que « c'est une caricature de ce qu'elle représente sur l'échiquier politique québécois ».

« J'aurais aimé que certains mentionnent que Québec solidaire a été l'allié du Parti communiste aux dernières élections, mais aucun média ne l'a écrit », avait-il alors déploré.

Sylvain Bouchard avait également demandé aux élèves de quatrième secondaire, à qui le cahier était destiné, d'arracher la page où se trouvait la photo et de la lui expédier dans le cadre d'un concours.

Dans un avis très clair daté, le secrétariat du Conseil canadien des normes de la radiotélévision estime qu'il n'y pas eu de manquement à un code qu'il administre.


Écoutez l'émission de l'époque (uniquement les extraits ECR) :



Françoise David dit merci aux éditions de la pensée (suite)
(page 199, du cahier d'éthique et de culture religieuse, Dialogue II, publié par les éditions La Pensée, 2008)



Françoise David dit merci aux éditions de la pensée


Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)