samedi 21 novembre 2009

L’« animation spirituelle » à l’école québécoise

Le nouveau NIC est paru (16 numéros pour 24 $ en version électronique).
« Une plongée dans l’athéisme, le spiritisme et autres “ismes”

L'an passé, mon fils m’apprenait que l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement
communautaire (AVSEC), surnommée madame Sourire, avait fait faire du yoga aux enfants de sa classe.

[extrait d'un document du MELS]

On y lit en toutes lettres que «L’animatrice ou l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire n’est pas neutre. Il importe qu’il soit au clair avec sa conception de la vie spirituelle et de l’engagement communautaire, qu’il se situe et qu’il annonce clairement ses couleurs, sans prosélytisme, dans les moments opportuns.

Ah, ha ! Vous ne le saviez pas, n’est-ce pas? Pendant qu’on «assure» que le cours ÉCR est neutre, on travaille par en dessous du côté de l’animation en lui laissant le champ libre !

[...]

Tout au long du document, on propose des idées d’activités que l’AVSEC peut organiser. Pour des activités « discussions et débats » avec les élèves on soumet différents thèmes, dont : la religion, l’athéisme, la pensée séculière, l’hétérosexualité, l’homosexualité.

[...]

Dans les remarques en lien avec ces activités de nature douteuse, c’est avec stupeur que j’ai lu : « Ne pas minimiser la capacité de l’élève du PRIMAIRE à aborder les questions fondamentales. »

[...]


On y propose « Une enquête dans le milieu sur le sens que diverses personnes donnent à des situations sociales ou à des questions éthiques (pauvreté, exclusion, environnement EUTHANASIE, AVORTEMENT, MARIAGE GAI, racisme, etc.) » Devant une classe pleine d’élèves qui portent des valeurs du monde, je me demande bien si mes enfants (7, 10 et 13 ans) auraient le courage d’affirmer qu’ils sont contre l’avortement ou le mariage gai! Ils m’apparaissent bien jeunes pour devoir défendre le point de vue de l’Église en cette matière ! »
L'article est bien plus long. Pour en savoir plus, abonnez-vous au NIC.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Jeff Plante parle de la CLÉ et des parents opposés au cours ECR

Un appel de Jeff Plante à réfléchir à la place de « la droite » au Québec. Il y parle aussi de la CLÉ et des parents opposés à l'imposition du cours ECR (à partir de 6 minutes 39 secondes).








Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)