mardi 12 mars 2024

Immigration — Deux fois plus de demandes de construction et d’agrandissement d’écoles au Québec en quatre ans

Les demandes de construction et d’agrandissement d’écoles ont doublé en quatre ans dans le réseau scolaire. Malgré les sommes supplémentaires investies, Québec peine à répondre à la demande.

En 2018, le ministère de l’Éducation a reçu 170 demandes «d’ajout d’espace», ce qui comprend les projets d’agrandissement et de construction d’écoles soumis par les centres de services scolaires.

De ce nombre, une cinquantaine de projets ont été retenus et financés à la hauteur de 700 millions $.

Quatre ans plus tard, à l’automne 2022, le nombre de projets déposés s’élevait plutôt à 340, selon des chiffres transmis au Journal de Québec par le ministère de l’Éducation.

Le nombre total de projets financés n’est pas encore disponible, puisque ce nombre inclut des projets majeurs d’infrastructure qui doivent suivre un processus d’approbation distinct, explique son porte-parole, Bryan St-Louis.

Toutefois, Québec a donné le feu vert à 45 projets sur 287, si on exclut les projets majeurs, ce qui représente une proportion de 16%.

En 2022-2023, l’enveloppe globale pour le financement de constructions ou d’agrandissements d’école s’est élevée à 1,1 milliard $.

À l’approche du budget provincial, qui sera dévoilé le 12 mars, le réseau scolaire espère que davantage de projets obtiendront le feu vert de Québec.

Dans son mémoire remis dans le cadre des consultations prébudgétaires, la Fédération des centres de services scolaires du Québec note «une augmentation des besoins en espace et une diminution des projets acceptés», ce qui entraîne «des difficultés à offrir un milieu de vie accueillant et stimulant».

Le Journal de Québec rapportait récemment que les écoles du secteur de Sainte-Foy à Québec sont tellement surpeuplées qu’environ 150 élèves du primaire ont du être redirigés cette année vers d’autres établissements situés à l’extérieur de leur quartier, du «jamais vu» selon le Centre de services scolaire des Découvreurs.

Le nombre d’élèves dans les écoles québécoises a augmenté de 6% depuis 2018, une hausse qui est beaucoup plus marquée dans certaines régions de la province.

Source : Journal de Québec

Voir aussi
 
 

Aucun commentaire: