Jean-Luc Mélenchon : «L’esprit des Lumières doit à l’Islam» pic.twitter.com/vSx2SV2qpw
— CNEWS (@CNEWS) December 6, 2025
Cette version très islamo-compatible de l'histoire philosophique n'est pas sans rappeler ce qu'affirmait Luc Ferry, corrigé par Rémi Brague. Voir ci-dessous.
Usage de la raison : Rémi Brague sur la prétendue primauté Averroès sur Saint Anselme, Saint Thomas d'Aquin
Rémi Brague corrige les propos de Luc Ferry sur Averroès (°1126 - †1198) qui aurait appris aux Occidentaux que l’usage de la raison est un devoir pour les Occidentaux. Pour Luc Ferry, « ce message d’Averroès c’est le message Saint-Thomas d’Aquin, c’est que Saint-Thomas (° 1224 - †1274) va reprendre d’Averroès. [...] C’est ce qui va passer aujourd’hui quasiment mot pour mot dans l’encyclique de Jean-Paul II Fides et Ratio. »
Rémi Brague souligne que Luc Ferry se réfère à un unique texte d’Averroès qui correspond à environ 0,5 % de son œuvre totale. Dans ce texte, Averroès distingue trois types d’hommes : le vulgaire tout en bas, les philosophes tout en haut et au milieu, pour simplifier, ce qu’on pourrait appeler « des théologiens ». Pour Averroès, explique Rémi Brague, la raison n’est obligatoire que pour les seuls philosophes, pour les autres elle est interdite.
Non seulement ce texte d’Averroès auquel Luc Ferry fait allusion ne va pas dans le même sens que Saint-Thomas d’Aquin, mais il va très exactement dans le sens contraire. Pour Rémi Brague, « les mettre dans le même panier c’est simplement avouer son incompétence ». Le philosophe ajoute qu’« oser dire que le problème de la raison et de la foi serait venu d’Averroès à Thomas d’Aquin, c’est d’une insolence : comme si Saint-Anselme (°1033 - †1109) — bien avant l’entrée du savoir arabe et traduit en arabe en Occident — n’avait posé la question d’une manière très lucide. Comme si Saint-Anselme n’était lui-même pas l’héritier de Saint-Augustin (°354 - †430) qui a posé la question ! Mais qu’est-ce que c’est que cette façon de vouloir nous faire croire — sans doute pour se dédouaner de je ne sais quel racisme intellectuel ou non — que les Arabes nous auraient tout apporté, que l’Europe n’aurait rien inventé ! »
Rémy Brague sur la dette de l'Occident envers Averroès pic.twitter.com/QAj9fnpQCQ
— De Mio (@DeMiomandre) December 7, 2025
Voir aussi
Au moins 75 % des classiques grecs connus aujourd'hui proviennent de copies byzantines
Rémi Brague : Y a-t-il un islam des Lumières ?
La conservation du savoir grec à Constantinople et sa diffusion dans l'Europe romane (avec Extrait relatif à l’enseignement classique conservé sous l'Empire romain d'Orient).
Histoire — « On a trop souvent mythifié el-Andalous »
Contes, légendes, clichés et réalité de l'Espagne musulmane
La liberté moderne vue par Rémi Brague
Rémi Brague — Sur le « vrai » islam
Rémi Brague sur l’islam, la culture classique et l’Europe
Rémi Brague : « Dans les gènes de l’islam, l’intolérance »
Manuel
d’histoire (1) — chrétiens intolérants, Saint Louis précurseur des
nazis, pas de critique de l’islam tolérant pour sa part
Manuel d’histoire — Chrétiens tuent les hérétiques, musulmans apportent culture raffinée, pacifique et prospère en Espagne
Meilleur « vivre-ensemble » grâce à la connaissance ?
Les chrétiens et les juifs dans l’Occident musulman
La conservation du savoir grec à Constantinople et sa diffusion dans l’Europe romane
Espagne d'el-Andalous : certaines dynasties ont-elles été plus tolérantes que d'autres ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire