mardi 7 février 2017

Droit — Liberté d'expression et culpabilité collective (m à j, 4e vidéo, menaces)

Texte de l’avocat Guy Bertrand :

LES DONNEURS DE LEÇON de la rectitude politique et médiatique n’ont pas le droit de se servir du drame qui est survenu dans une mosquée de Québec pour gêner notre droit démocratique à la liberté d’opinion ou d’expression sur de sujets comme l’identité, la culture, la langue, l’immigration, le modèle d’intégration des immigrants, le multiculturalisme, la laïcité les accommodements raisonnables, les religions et l’indépendance notamment.

Sans peur aucune, je continuerai ainsi, aujourd’hui comme demain, et avec vous, mon combat pour la survie du Québec français en abordant tous ces thèmes. Je vous invite à faire de même.

(1/3) LE DÉLIRE COLLECTIF EXISTE-T-IL ? Voyez comment nos médias traditionnels, experts, chercheurs de tout acabit et nos politiciens s’y prennent pour trouver les multiples personnes qui, par action, omission ou même par leur silence, seraient en quelque sorte un peu responsables des crimes commis à la mosquée de Sainte-Foy dimanche dernier. On a l’impression d’être en plein délire collectif.



[Note du carnet : apparemment l’arme à autorisation restreinte n’a pas servi, seul le pistolet 9 mm aurait servi. Alexandre Bissonnette aurait été sous traitement pour anxiété et avait un problème d’alcool. Il était apparemment ivre, selon TVA et le Journal de Montréal, lors de son arrestation.]


MESSIEURS TRUDEAU, COUILLARD, CODERRE ET LABEAUME comment et pourquoi en êtes-vous arrivés tous ensemble à instrumentaliser le drame survenu à la mosquée de Sainte-Foy ? Au nom de quel principe gouvernemental et à partir de quelle politique budgétaire avez-vous décidé de réserver l’Aréna Maurice-Richard à Montréal et le Centre des congrès de Québec pour tenir des cérémonies politico-religieuses ? Est-ce que l’État canadien, et l’État québécois de même que les villes de Montréal et de Québec sont neutres, laïques, confessionnels ou multiconfessionnels ?




Quelle est la meilleure façon de MUSELER UN PEUPLE si ce n’est de faire naître chez-lui, relativement à une tragédie comme celle qu'on a connue à la mosquée de Sainte-Foy, un faux sentiment de culpabilité collective et de honte fondés sur le racisme, la xénophobie, l’islamophobie et la haine de l’autre, quand ce n'est pas le nationalisme, l'identité, les accommodements raisonnables, l'immigration et la langue notamment?



Mise à jour : Le premier ministre Couillard a t-il intimidé son peuple à Tout le monde en parle en disant sur un ton menaçant : « Les gens sur les médias sociaux qui envoient des conneries haineuses, vous êtes surveillés. Si vous continuez, vous allez avoir un casier judiciaire et vous l’aurez bien mérité » ?






Note du carnet : On ne trouve dans les « J’aime » d’Alexandre Bissonnette sur Facebook aucune radio de Québec. Mais des personnages de tous horizons : Donald Trump, Jack Layton, le NPD, le militant athée Richard Dawkins, Marine Le Pen, les féministes en mouvement de l’Université Laval, le livre l’Amoralité de l’athéisme, en anglais. Ce « nationaliste québécois » écrivait d’ailleurs presque exclusivement en anglais sur Facebook...

Aucun commentaire: