vendredi 23 décembre 2011

Noël — « La laïcité est attaquée de toutes parts »

Elisabeth Lévy, rédactrice en chef du magazine Causeur d'origine juive, célèbre langue de vipère et maîtresse en ironie, nous parle de cette laïcité qui serait attaquée de toutes parts par les célébrations de Noël.

« 
Il faut désormais parler de l'arbre de la laïcité.

[Les retardataires qui souhaitent encore Joyeux Nöel] devraient imiter la province canadienne de l'Ontario qui a invité ses employés à fêter les célébrations dites du solstice d'hiver, les vœux de Noël pouvant paraît-il heurter des sensibilités culturelles et religieuses différentes.

Cette messe de Mozart est bien louche.

...
Expulsons des librairies Chateaubriand et tous ces auteurs manifestant de coupables tendances chrétiennes [...] à la place on y installera des rappeurs ou des artistes issus de la diversité. »




2 commentaires:

Durandal a dit…

C'est entièrement du sarcasme ?

Assez déconcertant le magazine Causeur : on ne sait jamais si c'est sérieux ou si c'est du sarcasme (ou un mélange des deux), impossible de cerner leur position.

Si c'est du sérieux, alors c'est un des pire organes progressistes que je connais ("il faut bombarder la Hongrie car c'est un pays à droite"), si c'est du sarcasme, alors ils pourraient mettre quelque indications subtiles pour qu'on saisisse.

C'est un style pour "initiés".

Ronald a dit…

Causeur peut contenir des documents de différents auteurs et de teneurs différentes.

Ici, Élisabeth Lévy se moque visiblement des laïcistes.