vendredi 8 mars 2024

Québec : « M », « F » ou « X » sur les cartes d’identité


Au Québec, le gouvernement Legault autorise désormais l’inscription d’un « X » pour la mention du sexe présente sur les pièces d’identité, le permis de conduire et la carte d’assurance maladie.

La province avait déjà adopté, en juin 2022, un texte visant à autoriser la population québécoise à modifier le sexe apparaissant dans les documents d’état civil, pour faire inscrire la lettre « X », plutôt que « F » ou « M ». Un changement déjà effectué par 530 personnes. Toutefois, il était toujours impossible de faire inscrire un « X » sur les cartes d’identité.

En décembre dernier, le gouvernement Legault avait annoncé qu’aucune décision ne serait prise sur le sujet avant 2025. En effet, il indiquait attendre « qu’une décision soit rendue par son comité de sages sur l’identité de genre ». Un avis remis avant la finalisation du rapport final.

« Devant le consensus dégagé et partagé par le comité, le gouvernement du Québec consent à ce que le marqueur X puisse maintenant être apposé sur les cartes d’assurance maladie et les permis de conduire », a déclaré le cabinet de la ministre de la Famille, Suzanne Roy.


C’est la dernière juridiction canadienne à avoir pris une telle mesure. Les autres l’ont fait avant 2022.

Voir aussi

Pr René Ecochard : « Il n’y a pas d’être humain asexué »

Aucun commentaire: