mercredi 15 janvier 2020

Un pépin révèle que les messages postés par "Greta Thunberg"MC seraient publiés par son père et un activiste indien

Greta et son père Svante.
La jeune militante écologiste suédoise avait toujours clamé qu’elle écrivait elle-même ses messages sur les réseaux sociaux.

Pendant de nombreuses heures jeudi 9 janvier, un bogue Facebook a permis à ses utilisateurs de voir qui publiait réellement les billets de chaque page, a remarqué le site américain Wired. Célébrités, politiques ou encore blogues… beaucoup se sont fait épingler. À commencer par Greta Thunberg, la jeune activiste pour le climat.

En modifiant des billets ou certaines pages, il était possible de découvrir le nom et la photo du véritable contributeur. C’est ainsi que la page de Greta Thunberg a été passée au crible. Stupeur, les observateurs ont découvert que ce n’était visiblement pas elle qui postait ses messages, mais son père, Svante Thunberg, et Adarsh Prathap, un activiste indien pour le climat qui a officié en tant que délégué dans l’organisation pour le changement climatique aux Nations Unies.

Capture d’écran à l’appui, on y voit bien le profil du père et de l’activiste, estampillés comme auteurs des messages.




« Tous les textes ont été écrits par moi »

Pourtant, comme le rappelle RedStade, Greta Thunberg avait toujours assuré qu’elle était à l’origine de ses messages.

Greta S.A. (société anonyme) a réagi sur Facebook samedi 11 janvier. « Certaines personnes m’ont demandé qui gérait cette page. D’abord, depuis le printemps dernier, je n’utilise Facebook que pour reproduire ce que j’écris sur mes comptes Twitter et Instagram. Comme j’ai choisi de ne pas être sur Facebook personnellement (j’ai essayé au début, mais ce n’était pas fait pour moi) j’utilise le compte de mon père pour reposter le contenu, parce que vous avez besoin d’un autre compte pour modérer une page Facebook », a tenté de justifier Greta  S.A.

« Le reste partagé sur Facebook n’est autre que du contenu repris sur Twitter et Instagram par le gars qui a fondé la page Facebook Greta Thunberg, à savoir Adarsh Prathap et il vit en Inde […] Tous les textes affichés sur ma page Facebook ont bien sûr été écrits par moi », ajoute-t-elle.

Né d’un problème de code source, le pépin a duré quasiment 24 heures. Il a touché de nombreuses personnalités politiques comme Vladimir Poutine, Hillary Clinton ou encore Justin Trudeau. Mais aussi des célébrités, à l’image de Snoop Dogg.

Source : Valeurs actuelles, RedState et Wired

Aucun commentaire:

</