jeudi 16 janvier 2020

Australie — Fortes pluies (100mm) pour les zones de feux de brousse (m-à-j)

16 janvier 2020 — Records de précipitations battus en plusieurs endroits dans le Sud-Est de l'Australie:







Comme prévu la pluie (parfois drue) a commencé à tomber dans l'État de Victoria et dans la Nouvelle-Galles-du-Sud.




Le 14 janviers les gros médias parlaient encore des fumées des feux de brousse qui affectaient Melbourne (mais pas de la pluie qui commençaient à tomber en Australie orientale).

Billet du 13 janvier



La pluie devrait arriver dans les États ravagés par le feu à l’est de l’Australie.


Des pluies importantes devraient tomber sur plusieurs États australiens, apportant un répit bien nécessaire après des semaines de conditions météorologiques très difficiles.

Le Bureau australien de Météorologie estime que jusqu’à 100 mm de pluie tomberont sur certaines parties de la Nouvelle-Galles-du-Sud dans les prochains jours.

« En particulier le long de la Cordillère australienne qui coïncide avec les incendies qui ont dévasté l’Australie ces derniers mois, nous nous attendons à une propagation généralisée de 30 à 80 millimètres, avec des chutes localisées de 80 à 100 millimètres », a déclaré aujourd’hui le commissaire des pompiers ruraux, Shane Fitzsimmons.


On craint désormais des inondations.

« Si la pluie tombe sur des foyers d’incendie, cela aura certainement un effet positif pour lutter contre les incendies bien qu’il existe des risques d’inondations soudaines, ce qui signifie érosion, ruissellement dans les bassins versants et dans les voies navigables », d’ajouter Shane Fitzsimmons.

Les médias de grands chemins francophones parleront-ils de ces bonnes nouvelles ?

Aucun commentaire: