samedi 20 septembre 2008

Formation ECR — « Le dialogue, ça peut se faire seul »

Extrait vidéo savoureux où Mme Lily Cloutier, coauteur des six manuels d'éthique et culture religieuse chez Modulo, explique ce que le dialogue peut être... On apprend ainsi que le dialogue peut se pratiquer tout seul. Le Québec est décidément très en avance.



Définition du Petit Larousse illustré : DIALOGUE, n. m. 1. Conversation, échange entre deux ou plusieurs personnes ; 2. Discussion visant à trouver un terrain d'entente; fait de dialoguer. 3. Ensemble des répliques échangées.


11 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis très surprise d'apprendre que le dialogue peut se pratiquer seul pour apprendre à communiquer une idée à soi-même.. j'en reviens pas..
la ministre Courchesne a dû pratiquer ce même genre de dialogue avec elle-même pour communiquer son idée d'imposer un cours tel que ÉCR..

Anonyme a dit…

JE recommande cette formation d'éthique et de culture religieuse pour tous ceux qui veulent DIALOGUER SEUL, OU MÊME S'ILS SONT DEUX.

Si vous voulez gagner a ce genre de dialogue, faudra ensuite faire comme Michelle Courchesne la Ministre de l'Éducation: IMPOSER VOTRE IDÉE, VOTRE VOLONTÉ COUTE QUE COUTE...

Et POUR QU'ON CROIT QUE VOUS ÊTES TOUT DE MÊME DE BONNE VOLONTÉ MALGRÉ VOTRE INCOMPÉTENCE, FAUDRA SOIT ÉVOQUER LE SALUT (comme Pinochet) OU LE BIEN COMMUN (Comme Michelle Courchesne).

TOUTEFOIS, vous allez rencontrer le même echec que Mme Courchesne: Vous ne pourrez jamais avoir main mise sur la liberté de conscience des gens en les oppressant.

Tous les régimes totalitaires qui ont mis sur pieds des structures pour induire une idéologie à toute une jeunesse (comme Hitler) n'ont fait que des dommages sans perdurer.

«L'Enfer est pavé de bonnes intentions...» d'un peu d'orgueil et d'ignorance!

Ne laissez pas vos enfants être la victime de ce cours relativiste! Tenons nous debout !

Anonyme a dit…

La dame fait référence à l'une des composantes du dialogue: «organiser sa pensée».
Ça veut dire qu'il faut réfléchir avant de communiquer, s'assurer que l'on puisse exprimer ses idées adéquatement, savoir de quoi on parle, tourner sa langue 7 fois dans sa bouche, etc. Bref, le genre de choses que nous ne semblez guère connaître.

De plus, considérant votre méconnaissance évidente de ce programme que vous détestez tant, peut-être devriez-vous refaire vos devoirs...
https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/secondaire/index.php?page=comp3_2

Anonyme a dit…

Ce que j'adore avec la diatribe de Jean-Philippe B c'est :

1) Qu'il est bien trop sérieux (les zélotes n'ont pas d'humour)

2) Il pense qu'on avait pas compris qu'elle voulait dire que le dialogue doit commencer par une bonne réflexion (en passant cela peut se faire dans plein d'autres disciplines pas besoin de cours relativiste ou pluraliste pour cela).

3) La pédagogue a bien dit quelque chose de marrant, enfin au moins absurde.

4) Je soupçonne que c'est un lapsus freudien : le mot "dialogue" est tellement devenu un fétiche, que cette dame l'utilise à toutes les sauces et qu'elle en arrive à dire une ineptie : "le dialogue peut se faire tout seul".

Relaxez-vous Jean-Philippe B, souriez, vos enfants recevront l'endoctrinement que vous semblez approuver, pas les nôtres.

Anonyme a dit…

Mouhaha, la rage et la morgue de Jean-Philippe B sont presque aussi marrantes que la pédagogue.

Anonyme a dit…

Faut quand meme dire que quand on cherche "Lily cloutier" filetype:doc sur google, on trouve:

[DOC]
INTRODUCTION
Format de fichier: Microsoft Word - Version HTML
Lily Cloutier, Animatrice SASEC. Conseillère pédagogique enseignement moral/ religieux. Polyvalente Montignac. Lac-Mégantic. Comité élargi ECR primaire ...
www.ecr.qc.ca/IMG/doc/Plan_de_formation_regionale_6_decembre__2006.doc


À l'intérieur duquel document ou voit:

«Coût des ressources universitaires (à titre indicatif):

1 consultant de cours (non professeur) : 125$ de l’heure / entre 700 $ et 850 $ par jour
1 professeur : entre 160 $ et 250 $ de l’heure / entre 1000 $ et 1500$ par jour
1 groupe professeur : plus ou moins 25 personnes : possibilité de coûts additionnels si plus nombreux»

C'est payant relativiser... oups, former.

Anonyme a dit…

J'ai peur que la dame en question a raison, même si que par hasard. Il faut être bien fat de la part du Petit Robert d'ignorer cette thèorie bien-connue de la pshychologie analytique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialogue_intérieur_(psychologie_analytique)

Pour une école libre a dit…

Ah, ah. Voltaire au sujet du dialogue intérieur connu en psychanalyse jungienne.

Malheureusement, cette méthode se fait à deux...

Un « facilitateur » grâce à son écoute empathique permet l'expression par le consultant de différentes facettes de lui-même, qui sont nommées et désignées en tant que « sous-personnalités » destinées à être conscientisées au cours des séances et mieux intégrées à l'« égo de conscience » (le moi).

(le même article de Wikipédia)

Roger Girard a dit…

Sur le «dialogue» comme sur plusieurs autres notions de base, le programme ÉCR nage malheureusement dans une imprécision flagrante, bien néfaste à la qualité de l’enseignement et des apprentissages. Il y a quelque temps, j’ai écrit une lettre à la ministre Courchesne pour l’inviter à agir afin que les éditeurs de matériel didactique, à tout le moins, ne se voient pas contraints de prolonger la confusion sur la question du dialogue… Cf. http://ethiqueetculturereligieuse.blogspot.com/2008/04/lettre-la-ministre-couchesne-sur-les.html

Pour une école libre a dit…

Merci à Roger Girard pour le lien vers son site, il est très instructif.

Quel terme auriez-vous employé plutôt que l'ambigu « dialogue » qui va jusqu'à comprendre la narration ou l'exposé dans le cours d'ECR ?

« Communication » ?

Anonyme a dit…

C'est juste pour vous dire qu'à chaque jour, je reviens la voir et à chaque fois, elle me fait rire.

Essayez, vous allez voir !