mardi 27 juin 2023

Allemagne : le nombre d'immigrants a battu un record en 2022

Des bénévoles distribuent de l'aide et des informations aux réfugiés ukrainiens à leur arrivée à un bureau d'accueil et d'information dans la gare principale de Stuttgart, dans le sud de l'Allemagne, en mars 2022.


En dépit d’une démographie en perte de vitesse, l’Allemagne a vu sa population s’accroitre en 2022. Une augmentation qui s’explique en partie par le nombre record de migrants arrivés sur le territoire, l’année dernière.
 
Un million quatre cent soixante-deux mille. Jamais depuis la guerre l’Allemagne n’avait enregistré une immigration nette aussi importante. Elle a dépassé en 2022 le record de 2015 lorsque des centaines de milliers d'immigrants, notamment syriens, avaient été accueillis. L’immigration nette, les arrivées moins les départs, avait été quatre fois moins importante en 2021.

En conséquence, la population globale a atteint le chiffre inégalé de 84 millions d’habitants en 2022, relate RFI. Ce nouveau record s’explique avant tout par l’arrivée de plus d’un million de réfugiés ukrainiens.

La démographie de l’Allemagne est en constante augmentation ces dernières années, et ce, alors que le nombre de décès reste supérieur à celui des naissances.

L’Allemagne adopte un système migratoire à points

Le 23 juin dernier, une nouvelle loi a été votée par la coalition de gauche au pouvoir composée des sociaux-démocrates, des Verts et des libéraux. Ce texte visant à faciliter la naturalisation des étrangers, introduira entre autres, un système à points pour gérer la venue de migrants qualifiés non européens. Dans les faits, douze critères seront pris en compte, tels que la qualification les connaissances linguistiques ou encore l’âge des migrants.

Face aux chefs d’entreprise locaux qui disent manquer de main-d’œuvre, Olaf Scholz enjoint l’Allemagne à s’ouvrir davantage au monde pour accueillir les « bras » faisant défaut. La ministre de l’Intérieur Nancy Faeser s’est par ailleurs félicitée d’avoir mis en place « les règles d’immigration les plus modernes au monde ».

D’ici 2035, 20 millions de personnes auront plus de 67 ans Allemagne, selon l’Office fédéral de la Statistique. Des chiffres qui inquiètent le gouvernement, alors même que dans les quinze prochaines années, treize millions de travailleurs devraient partir à la retraite.

Aucun commentaire: