mercredi 7 juin 2023

Qu'est-ce qu'une femme ?
(vidéo sous-titrée en français) [179 millions de vues sur Twitter...]

Qu’est-ce qu’une femme ? dépasse les 179,5 millions de vues depuis sa mise en ligne sur Twitter le 1er juin 2023. Ce documentaire censuré par les médias sociaux et boudé par les médias traditionnels est aujourd’hui l’un des documentaires les plus populaires et les plus influents de tous les temps.

Un an après sa sortie, le documentaire Qu’est-ce qu’une femme ? du Daily Wire a atteint de nouveaux sommets grâce à une diffusion en avant-première sur Twitter qui a permis un triomphe spectaculaire contre la censure des médias sociaux.

Le tweet du film de 90 minutes, qui met en scène Matt Walsh, l’animateur du Daily Wire, posant des questions difficiles sur le mouvement de l’idéologie du genre, a été vu plus de 170 millions de fois depuis qu’il a été posté par le compte Twitter du Daily Wire jeudi, le premier jour du mois des fiertés, ce qui en fait l’un des documentaires les plus appréciés de tous les temps.

À titre de comparaison, on estime que 19,3 millions de téléspectateurs ont regardé le dernier épisode de la série « Game of Thrones » de HBO lors de sa première en 2019, et que le dernier discours sur l’état de l’Union du président Joe Biden a attiré 27,3 millions de personnes.

Extrait YouTube

Au départ, un tel résultat semblait impossible à atteindre.

Lorsque le documentaire Qu’est-ce qu’une femme ? a été mis en ligne gratuitement pour les utilisateurs de Twitter jeudi, Twitter l’a qualifié de « contenu haineux » et en a limité la visibilité en raison de deux cas de « mauvaise définition du genre » supposés. En réponse à un fil de discussion viral du codirecteur général du Daily Wire, Jeremy Boreing, sur cette affaire, le propriétaire de Twitter, Elon Musk, a insisté sur le fait que les sanctions étaient une erreur commise par « de nombreuses personnes » au sein de l’entreprise. Néanmoins, les utilisateurs ont été limités dans leur capacité à retweeter, « aimer » ou même commenter le message tout au long de la nuit.

La réaction à la censure a été féroce, menée par de petits comptes comme par des personnalités éminentes qui se sont demandé si le « Twitter 2.0 » de M. Musk était vraiment la plateforme de liberté d’expression qu’on leur avait promise. L’indignation a grandi jusqu’à ce que les restrictions soient levées tôt vendredi matin, lorsque Musk lui-même a fait la promotion du film en retweetant le message.

« Chaque parent devrait regarder ce film », a déclaré M. Musk dans son tweet, qu’il a ensuite épinglé en haut de sa page.

Le lancement en fanfare du film Qu’est-ce qu’une femme ? sur Twitter, ponctué par le départ brutal d’Ella Irwin, responsable du département « confiance et sécurité » de Twitter, a fait des vagues au cours du week-end. Non seulement l’histoire a eu la cote sur Twitter dans tous les pays du monde, mais elle a également été couverte par un éventail éclectique de publications, dont The Daily Beast, Variety, NBC News, CNN et National Review.

« Le champion du monde de l’effet Streisand ! Ce film est couvert presque partout sur Terre », a observé M. Musk alors que le nombre de téléspectateurs augmentait rapidement.

Dimanche, le documentaire de 90 minutes figurait en tête de la section « Les plus populaires » de la liste des « Meilleurs films à la maison » sur Rotten Tomatoes pour le mois de juin, devançant des monstres hollywoodiens tels que « Spider-Man : Into the Spider-Verse » et « The Super Mario Bros Movie ». Le documentaire a également obtenu un score positif de 96 % auprès du public,

Version complète sur YouTube 

Version complète sur Rumble



Billet du 16 mai 2022

Qu’est-ce qu’une femme ? est un documentaire produit par The Daily Wire, un site d’information conservateur sur lequel Matt Walsh héberge une émission.

Dans ce documentaire, Walsh s’entretient avec « des experts », tels que des thérapeutes « affirmant le genre », des chirurgiens du changement de sexe et des professeurs d’idéologie du genre (dont la plupart sont eux-mêmes transgenres ou membres de la communauté LGBTQ2SAI+). Il leur pose une question simple : « Qu’est-ce qu’une femme ? »

La majorité des répondants disent qu’ils n’ont aucune idée de la façon de définir la féminité ou refusent de répondre à la question, la qualifiant de sectaire et inutile. Non seulement ils sont incapables de fournir une définition simple d’une femme, mais ils trouvent ce concept offensant et transphobe.

Le documentaire commence sur une note humoristique, alors que Walsh demande à une thérapeute familiale : « Comment savoir si je suis une femme ? Je veux dire, j’aime les bougies parfumées et je regarde “Sexe à New York” [Sex and the City à Paris] ».

« Quelle bonne question ! » dit la thérapeute (qui arbore tous les dehors d’une femme) en hochant la tête et en souriant de manière encourageante.

« Alors, qu’est-ce qu’une femme ? » demande Walsh. Quelque peu déconcertée la conseillère répond : « Excellente question ! Mais comme je ne suis pas une femme, je ne peux pas vraiment répondre à ça. »


Aucun commentaire: