mercredi 27 octobre 2021

Cinéma — Dune (223 millions $) largement dépassé par un film de guerre patriotique chinois (833 millions $)


Une rumeur a enflé dans les médias et sur les réseaux sociaux. Une affiche promotionnelle pour l’épopée de science-fiction de la Warner Dune produite pour le marché chinois en aurait éliminé un personnage principal noir du film. L’actrice d’extraction trinidadienne Sharon Duncan-Brewster figure sur la version américaine de l'affiche.

Duncan-Brewster joue le rôle du Dr Liet Kynes, un personnage qui pourtant est un homme blanc dans le roman original homonyme de Frank Herbert.

La rumeur était infondée : il existe plusieurs types d'affiches promotionnelles, l'actrice noire apparaît sur certaines, mais pas d'autres. Tant en Amérique du Nord qu'en Chine.

Toutefois, l’adaptation au marché chinois est un élément clé de la stratégie étrangère d’Hollywood ces dernières années, car le parti communiste chinois ne permet la distribution en Chine que de quelques films occidentaux chaque année.

Les studios américains s’efforcent de ne pas heurter la sensibilité délicate de la dictature de Pékin, et beaucoup ont récemment commencé à mettre en vedette des acteurs chinois, dans le but apparent d’augmenter leur part de marché dans cette super puissance économique.

Cette nouvelle version de Dune n’échappe pas à ce phénomène. C’est ainsi que la vedette du film, Timothée Chalamet, dialogue entièrement en mandarin avec son médecin dans le film, interprété par la vedette chinoise de Tigre et dragon, Chang Chen. Bien que Chang Chen n’ait pas figuré sur l’affiche originale, Chen a été ajouté sur l'affiche chinoise.

Malgré le battage médiatique organisé autour de ce long métrage de science-fiction en Chine, Dune a été devancé vendredi lors de l’ouverture du film par un film de guerre patriotique chinois  La bataille du lac Changjin (长津湖). Ce long métrage, sorti le jour du centenaire du Parti communiste chinois, relate l’histoire de soldats chinois qui réussirent à vaincre les troupes américaines lors d’un épisode de la Guerre de Corée.  En Occident, on parle de la Bataille du Réservoir de Chosin. 

Toutefois, la mégaproduction hollywoodienne a réussi à amasser plus de 21 millions de dollars dans l’Empire du Milieu pendant la fin de semaine de diffusion. Au 24 octobre 2021, Dune avait rapporté 41 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, et 182,2 millions de dollars dans d’autres territoires, pour un total mondial de 223,2 millions de dollars.

La bataille du lac Changjin, sorti le 30 septembre 2021, a engrangé à ce jour 833,6 millions de dollars, selon les données d’Artisan Gateway, et il deviendra probablement le chinois avec le plus grand nombre d’entrées en 2021, c’est-à-dire le film à la recette la plus importante au monde cette année, détrônant la comédie du Nouvel An chinois Salut, maman, qui avait rapporté 5,41 milliards de RMB en février (ou 821 millions de dollars selon les taux de change de l’époque).

Après la première de Dune à la Mostra de Venise le mois dernier, le réalisateur Denis Villeneuve avait profité de l’occasion pour fustiger le « colonialisme » occidental responsable, selon lui, du changement climatique qui serait causé par l’homme, déclarant que « les générations futures nous jugeront ».

Sans surprise, lors de ses remarques sur le changement climatique, le réalisateur québécois de Dune s'était abstenu de mentionner la Chine, qui émet pourtant plus de gaz à effet de serre que le reste du monde développé réuni. Si Villeneuve avait osé critiquer le plus grand pollueur du monde, il aurait sans doute vu son film interdit en Chine, ce qui ne pouvait qu’affecter négativement les recettes.

Voir aussi

Cinéma — le marché chinois a dépassé le nord-américain, part d’Hollywood s’effondre en Chine 

Gala des Oscars 2021 bat des records de diversité, son audience désastreuse atteint un creux historique

La parité : nouveau dogme néofémisme (quand cela arrange) ? 

Préjugés — Les Noirs ne sont pas sous-représentés aux Oscars… (m-à-j avis de Laurent Dandrieu)

Tribunal chinois : manuel peut qualifier l’homosexualité de trouble psychologique, que feront les sociétés américaines wokes ? 

Le cinéma, cette arme idéologique contre le Frenchie comme le Russkof ou le Chinetoque

Clivage entre les critiques professionnels et le public : les cas Mignonnes et Une Ode américaine 

Face à John Wayne qui ne veut pas mourir, le changement démographique et l’argent des progressistes 

 « The » Revenant, Hollywood et le Canadien français

 La nouvelle Blanche-Neige : une militante « métisse » d’extrême-gauche obsédée par la censure

4 commentaires:

Nomadic Thoughts a dit…

fake news
https://twitter.com/DanielDumbrill/status/1452411272452993026?s=20
https://youtu.be/zu6WJBVMgHM

Nomadic Thoughts a dit…

For more, I bothered to make an exhaustive list of evidence:
https://nomadicthoughts.blogs.sapo.pt/dumbest-sinophobic-lie-ever-142977

You are welcome.

Pour une école libre a dit…

Merci Nomadic, c'est bien noté. Nous avons corrigé l'histoire. Désolé de cette erreur. Nous avons pointé vers votre article (https://nomadicthoughts.blogs.sapo.pt/dumbest-sinophobic-lie-ever-142977).

Nomadic Thoughts a dit…

Très bien. Je vous félicite.