jeudi 17 septembre 2009

Québec — manuels en retard en secondaire V

La Presse nous apprend que, trois semaines après la rentrée, les élèves de cinquième secondaire n'ont toujours aucun manuel de mathématiques, de sciences ou d'éthique et culture religieuse approuvé par le Monopole de l'Éducation (MELS).

L'application de la réforme - pour laquelle il faut du nouveau matériel didactique - est pourtant obligatoire jusqu'à la fin du secondaire, cette année.

Seuls des manuels de français, d'anglais et du cours Monde contemporain de cinquième secondaire ont reçu l'imprimatur — c'est notre nouvelle Église — du Monopole.

Pas de manuel ECR approuvé pour la 5e secondaire

Selon les syndicats, il est vrai que du matériel à l'essai a été envoyé aux enseignants de mathématiques, mais « un chapitre à la fois », a précisé M. St-Germain. En éthique et culture religieuse, un seul volume non approuvé circule, celui des Éditions Grand Duc, en quelques exemplaires. Il existe par contre de très nombreux cahiers d'activités souvent de qualité très discutable, mais plus francs quant à l'idéologie pluraliste, multiculturelle, féministe et politiquement correcte prônée.

C'est pire pour les écoles anglophones : aucun manuel n'a encore été approuvé pour leurs élèves de cinquième secondaire. Quant aux quelques manuels approuvés pour la quatrième, ils ne l'ont été qu'en juillet et en août dernier. C'est-à-dire un an après que la réforme soit devenue obligatoire pour ces élèves.

« L'an passé, la ministre Courchesne nous a garanti que les livres allaient être prêts en même temps que dans les écoles francophones, a dit Serge Laurendeau, président de l'Association provinciale des enseignants du Québec, qui représente 7500 professeurs du secteur anglais. Nous sommes le 16 septembre [hier] et il y a plein d'écoles qui n'ont même pas de matériel provisoire. On nous dit que ce sont les commissions scolaires ou les écoles qui n'ont pas passé les commandes. C'est complètement ridicule. »






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 25 $)

Aucun commentaire: