mercredi 13 août 2008

Soirée d'information le 19 août à Valcourt sur le boycott des cours d'ECR

Le mardi 19 août 2008 à 19 h 00

À l’église de Valcourt



L’État veut imposer de force le cours d’éthique et de culture religieuse, le gouvernement va trop loin : ce cours fragilisera la foi de nos enfants. C’est pourquoi la CLÉ envisage de s’organiser pour que les enfants s’absentent pendant ce cours au primaire comme au secondaire. C’est une façon concrète de montrer notre opposition, car nous n’avons pas été consultés ni n’avons donné notre approbation à ce cours.

Cette soirée d’information de CLE aura pour but de répondre aux questions des parents qui veulent sortir leurs enfants de ce cours. On y discutera comment les encadrer durant la période de ce cours dès le début des classes en septembre 2008. On pourra poser des questions et partager ses idées ; votre présence est très importante pour la réussite du boycott, soyons persévérants. Plus nous serons à contester et plus grande sera notre pression sur le gouvernement.

Tous ensemble, nous vaincrons pour la liberté de choix

Quelques-uns des sujets à l’ordre du jour de cette soirée d’information :
  1. Lieu où nos enfants iront durant la période de ce cours;
  2. Demande de bénévoles pour encadrer et superviser les enfants au besoin;
  3. Parents intéressés en vu des élections pour faire parti du Conseil d’Établissement au primaire et secondaire et participation aux votes, etc.;


Pour information : Sylvain Lamontagne au 450-532-5606

Venez en grand nombre – Bienvenue à tous !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne chance dans votre lutte pour une école libre...

Oui au ticket modérateur, non aux assurances privées, pour financer les soins de santé au Québec.

Démographie: Vers un Fiasco au Canada.

Un petit lien sur un sujet d'actualité:
geocities(point)com/crash_demographique.

Louis XIV : Après moi le déluge.

P.S. Nouveau site web. prowomanprolife(point)org

Durandal a dit…

Une chose que je me dis depuis un bout de temps : pour les écoles privées chrétiennes, ce n'est pas tellement accablant de donner des cours d'ECR.

Puisque ces écoles sont indépendantes des commissions scolaires laïques, c'est elles-mêmes qui acceptent/refusent les demandes d'exemptions.

Imaginez, ces écoles se plient à l'exigence de donner ces cours et organisent l'horaire à cette fin. Toutefois, elles envoient des lettres à tous les parents leur expliquant les méfaits de ce cours et les informant que leurs enfents pourront en être exemptés s'ils le veulent, suffit de remplir un formulaire (que l'école pourrait fournir).

Au bout du compte, il y aurait quand même des périodes d'ECR avec un professeur d'ECR, qui enseignerait à... 2-3 élèves.

Anonyme a dit…

Malheureusement aucune école privée confesionnelle n'a accordé d'exemption à ce stade ? Crainte de perte de permis scolaire ? Crainte de représailles financières ?

Anonyme a dit…

pourquoi ne profiteriez vous pas de ce temps pour enseigner les cathecheses aux enfants. Je suis moi même catéchète et je trouve que ce serait une belle occasion.

Pour une école libre a dit…

La catéchèse a, en effet, été suggérée à Valcourt lors de cette réunion comme une des activités qu'il faudrait offrir aux enfants pendant leur absence des classes d'ECR.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Je n'ai pas encore d'enfants, mais l'apparition du cours obligatoire d'éthique et cultures religieuses me révoltent. Je refuse que mes futurs enfants soient obligés d'y assister. Je suis pour le retour des anciens cours de religion. Je tiens à vous apporter mon appui et ce même si je n'ai actuellement pas d'enfants.
Merci et bonne chance dans vos démarche.
J'aimerais aussi être au courant des prochains moyens de pression. Existe-t-il un site internet où ces manifestations sont annoncées?
Émilie

Pour une école libre a dit…

Merci Émilie, oui la CLÉ annonce ses manifestations sur son site :


http://www.coalition-cle.org/