mardi 6 janvier 2015

Les cours Griffon : un soutien scolaire en ligne


Les Cours Griffon proposent des cours de soutien scolaire et d’approfondissement pour les collégiens (matières : français, mathématiques, histoire et latin). Ces cours sont diffusés par internet et comportent des supports numériques (enseignement filmé) et papiers. Son fondateur, Xavier du Bellay, a accepté de répondre aux questions de Liberté scolaire.

— Pourquoi avoir fondé les Cours Griffon ?

Mon but est de rendre accessible au grand public une instruction de qualité, jusqu’ici réservée à trop peu d’élèves.

— En quoi consistent vos cours ?

Les Cours Griffon sont des cours diffusés par internet. Ils sont constitués de supports numériques et de supports papier.

L’enseignement de nos professeurs est filmé dans nos studios, et diffusé en « vidéo à la demande » sur notre plateforme internet lorsque l’élève veut suivre son cours. Au préalable, l’élève aura téléchargé et imprimé ses supports écrits, qui seront collés dans un cahier 24*32.

Il suit le cours du professeur et écrit dans son cahier en même temps. Les exercices que l’élève doit faire sont corrigés en vidéo par le professeur ensuite.

— À qui s’adressent ces cours ?

Ces cours s’adressent à tous les élèves de niveau collège, en complément de leur scolarité.

Les besoins des familles sont multiples :
  • Soutien scolaire pour des élèves ayant des bases faibles
  • Stage de remise à niveau pendant les vacances, mais depuis la maison et peu onéreux
  • Révisions avant la rentrée ou avant un examen
  • Approfondissement pour des élèves pas assez nourris intellectuellement en classe (niveau de la classe faible ; professeur absent ou défaillant ; élève précoce)
  • Complément de scolarité pour des enfants français expatriés
  • Solution originale pour les élèves rencontrant des difficultés scolaires (troubles de concentration ; phobie scolaire ; dyslexie ; dyscalculie ; …)

— Quelles matières et quelles classes proposez-vous ?

Nous proposons des cours de français, de mathématiques, d’histoire et de latin, de la 6e à la 3e, ainsi que des cours de remise à niveau en orthographe (grammaire, conjugaison, dictées analysées).

— Quels sont vos tarifs ?

L’intégralité de nos cours est disponible par abonnement familial, à partir de 10 euros par mois. La famille a accès à tous nos cours (toutes classes et toutes matières disponibles) et peut revoir les cours à volonté.

— Comment les élèves vivent-ils ces cours ? … et leurs parents ?

Les élèves sont étonnamment concentrés. Bien plus qu’en classe. Ils sont au calme et avancent à leur rythme. Comme ils travaillent par écrit tout au long du cours, ils sont physiquement et intellectuellement actifs. Le contenu du cours faisant appel à leur esprit d’analyse, ils ne s’ennuient pas. Ils n’ont pas l’impression de travailler, et pourtant ils travaillent 3 fois plus vite qu’en classe.

Les parents sont en général les premiers surpris de voir leur enfant aussi concentré et prêt à travailler, surtout si cela se passe moyennement en classe ! Et ils sont contents d’occuper intelligemment leurs collégiens, surtout pendant les vacances.

Pour consulter les témoignages.

— Quelles sont les particularités de ces cours ?

Pour mémoriser son cours, un élève a parfois plus besoin d’écrire et de le reformuler (la grande majorité des élèves), parfois plus besoin de le voir, parfois plus besoin de l’écouter. C’est ce que l’on appelle les mémoires kinesthésique, visuelle et auditive.

Les Cours Griffon prennent en compte ces différents besoins, afin de permettre à chacun de retrouver le support et la méthode d’apprentissage qui lui convient. Une même notion pourra être abordée plusieurs fois de façon différente. Nous faisons travailler toutes les capacités cognitives de l’élève.

— Ces supports de cours peuvent-ils être utilisés par un collège ?

Oui, ces cours peuvent aussi être utilisés en tant que cours magistral pour la classe inversée (cours suivi à la maison ; exercices faits en classe avec un professeur). Ceci peut permettre de développer une pédagogie impliquant davantage les élèves.

Pour les collèges hors contrat, cela permet des économies substantielles. Nous pouvons mettre en place des programmes dédiés et financièrement accessibles.

Nos professeurs sont tous diplômés (normaliens, agrégés, capes).

Pour découvrir des cours en accès libre : http://www.coursgriffon.fr

Voir aussi

Les cours en ligne transformeront la façon d’enseigner, mais ils sont peu rentables pour l'instant

À la maison, l’étudiant suit les cours en vidéo, à l’école les enseignants surveillent les exercices

La « Khan Academy » maintenant complètement traduite en français

Pourquoi l'université coûte tellement cher aux États-Unis

Peter Thiel et la bulle universitaire : un test de QI extrêmement coûteux

1 commentaire:

Remi le coach des Parents a dit…

De bons cours que nous recommandons sur http://l-ecole-a-la-maison.com/