vendredi 9 décembre 2016

Ne dites plus... parlez pédagogiste... (cuvée 2016)

Voici un petit glossaire destiné à clarifier autant que faire se peut le vocabulaire et les notions employés dans le système éducatif français. Les mauvaises langues qui prétendent que le système français est sclérosé en seront pour leurs frais. Il a en effet fallu introduire un grand nombre de mots nouveaux et certaines entrées ont dû être presque entièrement réécrites. Preuve, s’il en est, du dynamisme du métier d’enseignant.

En pédagogiste En français
acquérir un capital lexical Apprendre du vocabulaire.
action positive Traitement préférentiel ou discrimination positive. Recommandation de l’OQLF pour gommer toute réaction et qui vient de donner à cette expression sans éclat, qui peut inclure tant de sens possibles et aucun, la définition suivante : « Ensemble cohérent de mesures prises pour éliminer la discrimination subie par un groupe de personnes et remédier aux inégalités de fait en leur accordant temporairement certains avantages préférentiels, notamment en matière de recrutement. »
appréhender la signification Comprendre.
apprenant Celui qui apprend. Les élèves, les étudiants, les stagiaires, et tous ceux qui apprennent sont des apprenants. Construit sur le modèle d’enseignant. L’apprenant va à l’école pour apprendre, et l’enseignant pour enseigner. Le « rapport enseignant/enseigné » était autrefois considéré comme un sujet douloureux. Sans doute le problème a-t-il été réglé, puisque personne ne parle du « rapport enseignant/apprenant ».
apprenant à réussite différée (ARD) Sorte d’apprenant dont la réussite scolaire est reportée dans un futur plus ou moins proche. Repose sur une conception optimiste de l’échec scolaire. Synonyme moins optimiste : élève en grande difficulté (EGD). Synonyme archaïque : cancre (l’usage de ce terme est déconseillé). L’EGD et l’ARD ne produisent pas de perles, comme leur ancêtre le cancre. « Le problème de l’apprenant à réussite différée, c’est sa difficulté à maîtriser les savoirs et les savoir-faire, sans parler du savoir-être ». L’apprenant à réussite différée contribue à créer divers types d’emplois : psychologue scolaire, surveillant, didacticien, chercheur en sciences de l’éducation, psychiatre (pour les enseignants). Sa contribution à la richesse nationale est ainsi considérable. C’est une des raisons pour lesquelles il convient de le conserver précieusement. Voir aussi orientation.
appui au vivre ensemble Lutter contre la radicalisation et l’intimidation. Le gouvernement du Québec a décidé d’octroyer 400 000 $ au Collège de Maisonneuve pour y « implanter des mesures d’appui au vivre ensemble », comprendre « Lutter contre la radicalisation islamiste et le climat d’intimidation qui règne au collège ».
auto Préfixe clé de la pédagogie nouvelle. On le trouve partout : depuis que les établissements sont autonomes, l’élève est lui aussi prié de développer son autonomie. Il doit apprendre à s’auto-enseigner, à s’auto-aider, à s’auto-piloter. Il devient même un s’auto-apprenant.
avoir droit à Être obligé de. Les élèves du Québec « ont droit au service de l’éducation préscolaire et aux services d’enseignement primaire et secondaire prévus » (reportage d’Émilie Dubreuil le 29/IV/2014, à la SRC). Les parents qui ne veulent pas profiter de « ce droit » et préfèrent une autre éducation sont dans la mire des services gouvernementaux.
centration sur l’apprenant Cri de ralliement des pédagogues. Toutes les autres centrations sont à rejeter avec force et détermination, car elles sont immorales et inefficaces. L’apprenant est au cœur de nos préoccupations de pédagogues.
classe hétérogène Classe faible.
classe très hétérogène Classe très faible.
classe homogène Non attesté. On dit « bonne classe ».
compétence non acquise Aucun travail.
compétence transversale Ne dites plus « Le français, c’est important dans toutes les matières » mais « La maîtrise de la langue est une compétence transversale fondamentale. »
consensus social Permet d’imposer son point de vue tout en ignorant l’avis de la majorité ou en étant intolérant envers une minorité. C’est ainsi que — même si deux sondages Léger-Marketing successifs [1] [2] révèlent que l’immense majorité des Québécois veut pouvoir choisir la formation morale et religieuse de leurs enfants et ne pas suivre le cours ECR si c’est leur choix — la présidente de la Fédération des commissions scolaires (FCSQ), Josée Bouchard, s’insurge au nom du « consensus social » contre la possibilité pour une école privée d’avoir un choix en la matière.
coparent Fonctionnaire de l’enseignement public (voir cette histoire en Ontario).
didacticien des langues N’enseigne pas les langues. Dit aux autres comment faire.
dissidence Fin de monopole, situation inquiétante.
élargir les notions Approfondir.
encadrement Surveillance de près de ce que les parents enseignent à leurs enfants à la maison. Il y a « un manque d’encadrement pour les jeunes qui font l’école à la maison » (J.-F. Roberge, 7/XII/2016)
ennui (vieilli) Ne dites plus « Nicolas s’ennuie en classe, il regarde par la fenêtre », mais dites « Fâché de ne pouvoir exprimer ses potentialités de manière interne, Nicolas s’investit dans l’espace extérieur ».
géniteur d’apprenants Parent d’élève. Parfois appelé « co-éducateurs », voir aussi « coparent » ci-dessus.
gérer l’hétérogénéité Se dit d’un enseignant qui se débrouille dans une classe faible ou très faible.
geste antidémocratique Géniteur qui désire choisir l’éducation de ses enfants-apprenants. Pour le chroniqueur du Devoir Louis Cornellier, « scolariser son enfant à la maison est un geste antisocial, antidémocratique ».
implicite Ce que l’auteur a voulu dire tout en ne le disant pas explicitement. Prétexte inépuisable à l’emploi des modaux. « Il faut faire dégager l’implicite. »
interventions pédagogiques visant la socialisation égalitaire hors classe Bannir activités parascolaires trop « genrées » qui heurtent les fonctionnaires féministes. Le Conseil du statut de la femme dans un rapport en 2016 préconise comme urgent que le gouvernement mettent « au point de nouvelles formes d’interventions pédagogiques pratiques visant la socialisation égalitaire des garçons et des filles dans les périodes hors classe. » C’est peu clair, c’est un rapport bureaucratique après tout. Nous supputons que cela signifie plus de sports ou d’activités destinés d’abord aux garçons ou aux filles. Plus de sport brutal pour les garçons, macramé et yoga pour tous ?
inspection La voix de son maître. Fait appliquer les Instructions Officielles, quelles qu’elles soient, car les Instructions Officielles sont toujours bonnes et il faut les appliquer sans faille. Possède une
grande capacité de nuisance.
magistral Voir « relation frontale » ; préférer la « centration sur l’apprenant ».
moderniser Enlever toute connotation religieuse. Pour Le Soleil, l’école St-Roch, pourtant sise à Saint-Roch, «  modernise son nom » quand elle opte pour le nom d’« école des berges ».
motricité Ne dites plus « courir, sauter, nager, etc. », mais « habiletés caractéristiques de la motricité de l’enfant ».
moyen-âge Époque où aurait existé le libre choix en matière d’enseignement. Apprenant qu’une école catholique pourrait désormais enseigner le cours d’éthique et culture religieuse dans une perspective catholique, Pauline Marois, chef du PQ, s’est exclamée « Non mais, sur quelle planète on vit ! » pour conclure par un très étayé « On n’est pas au moyen âge ! » (Pour voir comment Pauline Marois a renié ses promesses en la matière, lire ici).
négligenceNe pas suivre le programme pédagogique gouvernemental. Devrait mener à une action de la DPJ. (Enlever les enfants ?) Souhait du député J.-F. Roberge : « la DPJ intervient seulement si un jeune est victime de négligence, et, malheureusement, une scolarisation qui ne respecte pas le programme, qui ne mène pas à un diplôme, ce n’est pas considéré comme de la négligence. » (7/XII/2016)
notions d’éducation sexuelle autour de la différence et du respect Enseigner en classes d’éthique et de culture religieuse, français, anglais, histoire, mathématiques que l’homosexualité, l’homoparentalité, le mariage homosexualité sont au moins aussi normaux que l’hétérosexualité.
offrir Imposer sans exception : « Les écoles québécoises offrent un cours d’éthique et de culture religieuse ».
perspective actionnelle Considère l’apprenant non plus seulement comme un sujet communiquant, mais comme un acteur social « ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. Si les actes de parole se réalisent dans des activités langagières, celles-ci s’inscrivent elles-mêmes à l’intérieur d’actions en contexte social qui seules leur donnent leur pleine signification » (Cadre européen commun de référence). C’est de plus en plus compliqué d’apprendre une langue. Bientôt cela se fera en sautant à cloche-pied tout en tapant dans les mains. Ce sera l’approche créativo-corporelle.

pouvoir être laïc
Empêcher autrui de ne pas être laïc (dans le sens areligieux ou antireligieux du terme). Andrée Lajoie, professeure émérite au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal, citée par la Presse du lundi 21 juin 2010 à la page 11, sortant de sa réserve universitaire, pense que, même si le gouvernement ne parvenait pas à renverser le jugement Loyola pour des raisons de liberté religieuse, il pourrait toujours utiliser la clause dérogatoire. « On verra si le Canada est un pays où l’on peut être laïc », avance-t-elle. Qu’est-ce qui empêche Madame Lajoie d’être laïque, d’envoyer ses enfants à une école laïque gratuite ? Il s’agit plutôt pour elle d’imposer à tous son point de vue laïciste.
relation frontale Cours donné par un professeur dans une salle de classe. Lorsque le professeur est face à ses élèves, il fait de la « pédagogie frontale ». Les pédagogues lui préfèrent une « relation plus en médiation, basée sur une centration sur le sujet apprenant ». Cette « pédagogie différenciée » lui permet d’apprendre « selon son propre itinéraire d’appropriation de savoirs ».
représentation d’un jugement par un symbole  Note.
sciences de l’éducation Les sciences de l’éducation sont à l’enseignant ce que l’entomologie est au papillon. L’entomologiste décrit le papillon ; mais le papillon, lui, il vole. Cependant, l’entomologiste ne dit pas au papillon comment voler.
situation d’apprentissage Leçon.
situation de réinvestissement Révision.
stratégie de recherche Ne dites plus « réfléchir », mais « mettre en œuvre une stratégie de recherche ».
violence à l’école Une des activités favorites de l’apprenant à réussite différée.
Se pratique volontiers dans les lieux de vie.


1 commentaire:

Dia a dit…

Ces profs qui ont choisi de déscolariser leurs enfants

Chaque année, de plus en plus de parents décident de sortir leurs enfants de l'école et de se charger eux-mêmes de leur instruction. Parmi eux, beaucoup d'enseignants, rebutés par ce qu'ils ont vu de l'Education nationale. Et déterminés à expérimenter d'autres méthodes pédagogiques.

http://www.marianne.net/ces-profs-qui-ont-choisi-descolariser-leurs-enfants-100248706.html